Louis Paulhan
Louis PAULHAN (1883-1963)
Année 2010
– Exposition Hommage à LOUIS PAULHAN l’homme vent : histoire d’un piscénois, pionnier de l’aviation (1883-1963)
CLIQUEZ ICI POUR CONNAÎTRE LA BIOGRAPHIE LOUIS PAULHAN EXTRAITS WIKIPEDIA
Né à Pézenas, Louis Paulhan se passionne durant son adolescence pour les maquettes d’avions. À cette époque, l’aviation en est à ses balbutiements et les avions sont encore en bois et en papier. En 1908, alors qu’il effectue son service militaire dans le génie à Chalais-Meudon, il est l’un des deux gagnants du concours de maquette organisé par le Colonel Renard, il gagne le premier prix : un avion grandeur nature, un Voisin, mais non motorisé. Grâce à ses amis, il lui adjoint un moteur.
le 15 juillet 1909 participe au premier meeting aérien au monde au champ d’aviation de la Brayelle près de Douai et bat le record de hauteur avec 150 mètres.
Avec cet appareil, il apprend à piloter et obtient le 10e brevet de pilote1, juste après les pionniers comme Blériot, Farman ou Latham. Sur différents avions, il remporte de nombreux records à travers la France, il sera notamment le bref détenteur des records de distance et de durée avec 131 kilomètres parcourus en 2 h 43. Ayant constitué une équipe comprenant Didier Masson, il multiplie les meetings aériens et les compétitions, voyageant en Angleterre puis aux Etats unis. En janvier 1910, invité expressément, il remporte le 1er meeting aérien international de Los Angeles au cours duquel lequel il bat le record du monde d’altitude (1209 m). C’est là qu’il y rencontre un « inconnu », un certain William Edward Boeing, à qui il ne donnera pas le baptême de l’air car, non prioritaire dans le carnet face aux notables californiens et de partout ailleurs.
voir article de Udo KIRCHNER dans HERAULT TRIBUNE 23-04-2010
« De tous les précurseurs, Louis Paulhan fut l’un des très rares à avoir su maîtriser la machine à voler sous tous ses aspects : mécanicien sur dirigeables, fabricant de modèles réduits, audacieux pilote, vedette des premiers meetings, fondateur de la première école de pilotage d’hydravions, il sera le constructeur d’appareils nouveaux, des premiers hydravions jusqu’aux malheureux Dewoitines, à la veille de la Seconde guerre mondiale .
Pézenas, qui le vit naître en 1883, se devait d’honorer sa mémoire à l’occasion du Centenaire du vol Londres-Manchester…/… »
TEXTE DU COMITÉ POUR LA MÉMOIRE DE LOUIS PAULHAN
EXPOSITION LOUIS PAULHAN AU MUSEE DE VULLIOD SAINT GERMAIN
Novembre 2015
Centenaire de la campagne de Serbie dans laquelle s’est illustré Louis Paulhan ,
un des commandants de l’escadrille française MF 99 S ( 2 victoires au-dessus de Belgrade à son actif).
Lors de la retraite de nos troupes Louis Paulhan évacuera dans des conditions épouvantables le Lt Milan Ratislav Stefanik – incapable de piloter son avion-vers un bâtiment italien sur la côte albanaise , le sauvant d’une mort certaine .
A ce jour cette évacuation sanitare aérienne est considéée comme la première au monde .
Pour mémoire M.Stefanik dont la statue se dresse à …Paulhan est l’un des fondateurs de la République tchécoslovaque , ministre de la Guerre , héros national en Slovaquie , général naturalisé Français .
L’ Ambassade de Slovaquie en France vient d’offrir à la Ville de Paulhan la rénovation de sa statue inaugurée le 11/11 à 11H30 . Profitant de sa venue à Paulhan , M.L’Ambassadeur de Slovaquie viendra à Pézenas, à l’invitation des Amis de Pézenas, déposer une gerbe et se recueillir devant la tombe de Louis Paulhan en reconnaissance de son geste salvateur effectué le 22 novembre 1915 .
Mardi 10/11 à 18h , Salle Georges Brassens à Paulhan ( face à la Salle des Fêtes, l’ancienne école) :
Conférence du Dr Borel (apparenté à Louis Paulhan et membre des Amis de Pézenas)
« Il y a 100 ans « l’épopée serbe »,
à l’invitation de l’Association paulhanaise autour de Milan Stefanik » .
M.Michel Aubouy, petit-neveu de Louis Paulhan sera présent ainsi que Madame Manet ,seule parmi nous à avoir connu ce dernier et une délégation de Serbie à l’origine d’un Mémorial à la gloire de l’Escadrille française .
Le thème de la conférence » Louis Paulhan au côté de Milan Stefanik, il y a 100 ans. » portera sur la campagne de Serbie et en particulier l’épisode du sauvetage .
Mercredi 11/11 en marge des cérémonies militaires, auront lieu au cimetière de Pézenas
2 temps forts organisés par le Amis de Pézenas et la Ville de Pézenas :
A PEZENAS
A 10h recueillement devant la tombe du Lt Barral d’Arène , pilote piscénois mort au combat en 1917 en présence de sa famille et des apparentés de Louis Paulhan .
Allocution ,dépôt de gerbes (Amis de Pézenas/ville), minute de silence .
A 10h30 devant la tombe de Louis Paulhan , double hommage Serbo-Slovaque avec la venue de M. L’Ambassadeur de Slovaquie et des délégués serbes .
En présence des apparentés de Louis Paulhan , de Mmes Farman et Manet ainsi que des autorités civiles et Amis de Pézenas . Allocution de P.Borel , dépose de gerbes et de terre de Palanka /Smederveska , aérodrome où était basée l’escadrille . Minute de silence et dispersion.
A PAULHAN
A 11h30 dévoilement de la statue rénovée de Milan, R. Stefanik par Mrs L’Ambassadeur de Slovaquie .
Le Maire de Paulhan, entourés des autorités civiles et militaires, d’une délégation slovaque du village natal de Stefanik, du Président de l’Association paulhanaies autour de M.R Stefanik , des apparentés de L.Paulhan , de la délégation serbe, Mmes Farman ,Manet et de tous ceux des Amis de Pézenas qui voudront bien se joindre à la cérémonie .
Jeudi 12/11 A 16h au Théâtre de Pézenas , à l’initiative des Amis de Pézenas et avec le concours de la Ville .
Double Conférence : « 2 aviateurs piscénois dans la Grande Guerre ,
L.Paulhan/Lt Barral d’Arène » par Henri de Cadolle (neveu de ce dernier)
et le Dr Borel qui présentera « Louis Paulhan,l’Aigle blanc de Serbie »
A l’issue de la conférence auThéâtre de Pézenas , remise de la médaille de la Ville de Pézenas aux apparentés de Louis Paulhan en cette année du centenaire de ses exploits sur le Front serbe et à Predrag Tobica qui représentera la ville de Palankaoù il est l’initiateur du Mémorial à l’Escadrille où Paulhan s’est illustré .
Voir article Midi Libre Béziers du 14-11-2015
Hommage célébré également à Palanka en Serbie avec l’inauguration d’un Mémorial
en l’honneur de l’escadrille française MF99S
dont Louis Paulhan était l’un des commandants
A 9 m de haut sur un mât cette structure du Maurice Farman qui équipait l’escadrille est un message d’amour à la France ! plus cocardier on n’aurait pas osé !!!
Les couleurs choisies l’ont été car volontairement à côté d’un groupe scolaire pour transmettre la mémoire aux jeunes générations , il ne fallait pas d’après eux du funèbre ou trop métallique .
La couleur mauve est par hasard celle de Pézenas !!!
2021
Visite de Son Excellence Monsieur Igor Slobodník, Ambassadeur de la République slovaque :
Cérémonie commémorative de dépôt de gerbe en hommage à Louis Paulhan samedi 9 octobre 2021 à 12h15 à la place Louis Paulhan à Pézenas
suivie de la cérémonie de remise de la médaille du Ministre de la Défense de la République slovaque à Louis Paulhan in memoriam
7 juin 2022
Armand Rivière , maire de Pezenas décoré de La Croix du General Viesk par Son Excellence l’ambassadeur de Slovaquie Monsieur Igor SLOBODNIK en présence de la représentante du Préfet de l’Hérault.
La délégation slovaque , outre Mr l’ambassadeur, des généraux et l’ancien ministre des armées, a reçu de l’Association LES AMIS DE PEZENAS, des livrets rapportant l’historique des évènements ayant célébré la mémoire de Louis PAULHAN à Pézenas dont le catalogue de l’exposition qui lui fut consacrée au Musée de Vulliod Saint Germain en 2010.
LIVRET SOUVENIR LOUIS PAULAN
Rappelons que Louis PAULHAN, un des commandants de l’escadrille française MF 99, lors de la retraite de nos troupes, a effectué la première évacuation sanitaire aérienne en 1915, sauvant la vie du pilote lieutenant Milan Ratislav STEFANIC, qui deviendra plus tard un héros, un des fondateurs de la république tchécoslovaque , Ministre de la guerre, et vice-président , objet de culte en Slovaquie.
2023
JEUDI 6 AVRIL 2023 – 15H SALLE BONNAFOUS (entrée rue Massillon)
Conférence : LOUIS PAULHAN ET LE MONDE ANGLO-SAXON
animée par Matt Jones – en anglais avec traduction en français
Entrée libre
Dans le cadre de la commémoration organisée en 2023 par Les Amis de Pézenas et la Ville de Pézenas en hommage à Louis Paulhan (1883-1963), une conférence bilingue sera proposée par l’auteur gallois Matt Jones.
L’auteur Matt Jones, qui assurera cette conférence, finalise un roman historique sur la vie de Louis Paulhan dont il est un inconditionnel.
Par cette approche bilingue, Les Amis de Pézenas ont souhaité mettre en lumière un paradoxe qui entoure la figure de Louis Paulhan, laquelle est davantage connue en Grande Bretagne et aux USA que nationalement.
Cette conférence marque la première des manifestations prévues cette année : elle sera suivie d’autres temps forts dont la tenue d’une exposition sur le Cours Jean Jaurès où les Piscénois, autant que le grand public, découvriront au travers de 25 panneaux le génie de Louis Paulhan, pionnier à l’égal des Blériot, Santos-Dumont, Wright ou Farman.
La liste est longue des records et actions héroïques conduites par cet homme né rue Conti et qui repose au cimetière de Pézenas : les différentes manifestations qui ponctueront les mois à venir permettront ainsi d’en célébrer la portée et d’en honorer la mémoire.