Sélectionner une page

Carnet Décès

Carnet des Deuils
Des Amis de Pézenas nous ont quittés, toutes nos condoléances à leurs familles

 

 

2024

Janvier-Mars 2024

 

Mme Elisabeth Gondange est décédée dans sa 97e année. Toutes nos condoléances à ses frères Claude et René et à leur famille.

Mme Pierre de Beaurepaire née Chantal L’Epine, est décédée dans sa 94e année. Toutes nos condoléances à sa nombreuse famille.

Mme Claude Gaujal née Michelle Boulouys, de Marseillan, est décédée. Toutes nos condoléances à Alix et Richard Guy et à leur famille.

Mme Françoise Verbié, de Servian, est décédée. Toutes nos condoléances à son fils et à ses
petits-enfants.

Mme Marie-Louise Duguiès est décédée à l’âge de 81 ans. Nous nous souviendrons de sa
discrétion et de son dévouement à sa famille et à sa paroisse. Toutes nos condoléances à son frère Bernard et à sa famille.

M. Philippe Bot est décédé à l’âge de 82 ans. Nous renouvelons toutes nos condoléances à son épouse, ses enfants et petitsenfants. Un hommage lui est rendu dans le présent numéro de la revue.

IN MEMORIAM PHILIPPE BOT par Nicole Cordesse

Philippe Bot l’ami des métiers d’art nous a quittés
Il était né en 1941, il est décédé le 4 février 2024, à l’âge de 82 ans. En la personne de Philippe Bot, Les Amis de Pézenas, La confrérie du petit pâté de Pézenas, La Mirondela dels Arts ont perdu un grand ami. Un ami de la ville, un ami de la culture, un ami de l’artisanat d’Art. Jusqu’à ces derniers temps, malgré la santé qui lui jouait de temps en temps quelques tours, Philippe était de toutes les manifestations, souriant, chaleureux, enthousiaste. Il n’était jamais avare de réactions enjouées, d’exclamations admiratives, qu’il colorait malicieusement de boutades en patois. Tourbain mais viscéralement piscénois, il aimait Sa ville. Philippe Bot avait succédé à son père et repris en 1975 la bijouterie familiale créée par son grand-père, à l’angle de la Rue Saint Jean et de la Rue des orfèvres. Il se fit très vite un prénom, et dès 1979, il reçut le titre prestigieux de « Meilleur Ouvrier de France », un titre venu couronner son chef-d’oeuvre de créateur : Un bijou inspiré du Labyrinthe de la Cathédrale de Chartres. Dès 1984, à la suite de Gabriel Lanet, Philippe
avait pris la présidence de la Mirondela dels Arts, qu’il garda jusqu’en 1987. Par son entregent, il avait établi des liens privilégiés avec les artistes qu’il accueillait parfois chez lui. Il aimait rappeler ses rencontres avec Jean Vilar le créateur du Festival d’Avignon, avec Jean Le Poulain, Ivry Gitlis, ses joyeuses soirées et ses fous rires avec Michel Galabru. Il avait écrit un grand livre de souvenirs, il hésitait à le publier. « Il est trop gros, m’avait-il dit, il faut que j’allège ! » Tant de souvenirs étaient pour lui difficilement « allégeables » ! En 1992, ce « Mof », « Languedoc, la clé des coeurs » chez les Compagnons du Tour de France fut décoré dans l’Ordre National du Mérite pour son bénévolat au sein de la Société des Meilleurs Ouvriers de France. Il y intervenait, en homme de l’art, dans les jurys nationaux de la bijouterie et de la joaillerie, il voyageait dans toutes les villes de France, il était reçu à Paris, à l’Elysée, à la Sorbonne. Autres marques de reconnaissance de son talent et de son dynamisme, il fut chevalier des Palmes académiques et, en 1997 le voilà décoré chevalier de la Légion d’Honneur. L’artisanat d’art fut son domaine d’excellence. On n’oubliera pas son engagement pour la promotion des Métiers d’Art. Donner ses lettres de noblesse à l’artisanat et en faire reconnaitre la valeur créative furent le grand combat de sa vie. Le Grand Prix National des Métiers d’Art en 1988, avait récompensé sa persévérance. La naissance de La Maison des Métiers d’art en 1992 la couronna : Pézenas se réveilla un matin « Ville de Métiers d’art ». Au rez-de-chaussée de la Maison Consulaire, sur la Place Gambetta, La Maison des Métiers d’Art est une référence touristique qui rythme par ses expositions la vie culturelle piscénoise et accueille en toutes saisons un public nombreux.

Depuis 50 ans membre du Conseil d’administration des Amis de Pézenas, Philippe défilait encore en 2023 le jeudi de l’Ascension avec la Confrérie du Petit pâté. Dans le cortège qui allait du musée au théâtre, nous cheminions côte à côte. Il saluait, il commentait, il m’expliquait l’histoire des anciens piscénois dont nous longions les habitations ou les commerces. Sa mémoire, mémoire des lieux, mémoire des visages, mémoire des évènements, recréait avec délice, le Pézenas d’avant, qu’il avait connu et vécu. Une mémoire piscénoise s’en est allée avec cette personnalité brillante qui a cru à l’intelligence, à la sensibilité, à l’inventivité de la création manuelle, et qui a porté haut l’image de sa ville.
Nicole Cordesse

article paru dans le Bulletin des AMIS DE PEZENAS  ADP108-2024-03P25-26

Mme Reine Claris née Blasquez est décédée à l’âge de 87 ans. Toutes nos condoléances à Patrick, Christelle et Clément et à leur famille.

M. Claude Léon est décédé à l’âge de 96 ans. Toutes noscondoléances à son épouse, sa fille, sa petite fille et leurs familles.

 

2023

Octobre-Décembre 2023

Le docteur Guy Mathurin est décédé dans sa 95e année. Membre assidu de notre association, il assistait à bon nombre de nos activités où nous avions le plaisir de le retrouver et d’apprécier sa gentillesse et son humour. Toutes nos condoléances à sa compagne Françoise Gandelin, membre de notre bureau, et à sa famille.

Mme Roger Viennet née Jeanne de Cabissole, est décédée à l’âge de 98 ans. Toutes nos condoléances à sa nombreuse famille dont Philippe et Dominique Viennet.

Mme Huguette Marcorelles née Dauphas est décédée à l’âge de 91 ans. Toutes nos condoléances à ses enfants Annick, Françoise, Jean et Yves et à leurs familles.

M. Francis Sola est décédé à l’âgede 78 ans. Toutes nos condoléances à sa soeur, Joëlle Loup et à sa famille.

M. Manolo Garcia est décédé à l’âge de 85 ans. Toutes nos condoléances à sa famille.

Mme Paul Bonnafous née Maryse Alberge est décédée à l’âge de 90 ans. Toutes nos condoléances à ses trois filles dont la présidente de notre association, Myriam Sirventon, et à leurs familles.

Au moment de mettre sous presse le présent numéro de la revue Décembre 2023, nous apprenons le décès, à l’âge de 81 ans, de Claude Achard qui fut un membre très actif de notre association. Un hommage lui sera rendu dans le prochain numéro de notre revue. Nous adressons toutes nos condoléances à Françoise, à ses enfants et à leurs familles

IN MEMORIAM

CLAUDE ACHARD, « simplement » un chercheur rigoureux… par Bruno Oustric

Claude était un amoureux de la langue et de la littérature françaises, enseignant rigoureux et respecté, bon maître qui forma des générations de collégiens piscénois auxquels il laisse un fort souvenir. Il fut aussi un occitaniste désabusé, pessimiste sur l’avenir d’une langue qu’il travailla pourtant à transmettre avec amour… attentif à maintenir l’empreinte de la « langue notre » dans l’étymologie locale : il prononçait « Pézénas » et non « Pézenas », disant qu’il n’y a pas de « e » muet en Languedoc ; quant à « Peznas », cela le mettait, comment dire, dans une sainte et saine colère ! Plus étonnant, Claude était un authentique spécialiste des uniformes militaires, initié dans cette science par son Père, officier de gendarmerie, il avait copié dans des dessins au trait des manuscrits entiers sur ce sujet. Il pouvait ainsi repérer un bonnet de police de l’armée impériale sur la tête du personnage sculpté à la clef de la voûte plate de la porte du bâtiment de l’ancien poste à essence Cazes,
route de Montpellier à Pézenas… bâtiment qui fut un ancien affenage. Claude fut aussi un « érudit local » dans une ville qu’il avait choisie, où il n’était pas né : « tombé en amour » de cette petite ville du Grand siècle, dont il avait acquis une fine et encyclopédique connaissance sans perdre sa lucidité ni devenir pour autant un « imbécile heureux né quelque part » Jeune enseignant il, avait participé à la création d’un guide de Pézénas et ne cessa jamais d’écrire des articles sur la ville. Membre important des Amis de Pézénas, il en devint une des figures historiques faisant le lien avec les fondateurs de l’association, je pense à Albert Alliès dont il fut l’ami attentif… et patient ! Claude travaillait sérieusement sans vouloir jamais se prendre au sérieux, un mot une expression décalée lui venait au moment juste pour remettre les choses à leur juste place ! Il avait mis au point un outil de travail, une « prothèse mémorielle » : il consignait de sa fine et précise écriture dans d’épais cahiers, toujours plus nombreux au fil du temps, les renseignements glanés au gré de ses curiosités et de ses recherches. Tout était propre à lui faire profit et à trouver place dans ses cahiers, depuis le dessin sur une boîte à fromage jusqu’à la citation d’un auteur prestigieux. Rigoureux, Claude établissait ensuite des nomenclatures et tables des matières lui permettant de retrouver rapidement une information dans cet immense « zibaldone ». Au XXIe siècle commençant, avec prudence, Claude utilisa l’informatique, sans abandonner pour autant l’usage de ses cahiers. Les articles, les ouvrages écrits par Claude se trouvaient ainsi richement documentés. Qu’on le dise « folkloriste » ou « ethnologue », termes qui l’auraient gêné, l’un par une condescendance induite qui était bien éloignée de lui l’autre par sa grande prétention scientifique, Claude était « simplement » un chercheur rigoureux. Curieux de connaître au plus près les us et coutumes locaux, il n’a pas hésité à envoyer enquêter ses élèves auprès des
membres âgés de leurs familles constituant ainsi un fonds documentaire irremplaçable sur le piscénois. Son travail important sur les « animaux totémiques » et, au premier chef, sur son cher Poulain, bien sûr, dont il sut trouver l’origine et l’antiquité derrière les historiettes secrétées par la vanité des érudits locaux des siècles passés, l’amena bien loin dans le temps et l’espace jusqu’à leur donner une dimension patrimoniale universelle aujourd’hui reconnue. Suivre Claude dans ses recherches, partager sa joie de la découverte d’infimes éléments de l’immense puzzle qu’il construisait fut, au cours de ces années d’amitié une grande source de joie mais aussi de formation humaine. L’humilité du chercheur toujours prêt à partager gracieusement le résultat de son travail, le dévouement de ce passeur de connaissance, heureux de servir le travail de ses collègues, tels étaient les traits de caractère qui dominaient chez Claude avec la bienveillance vis-à-vis de ses interlocuteurs. Ce fut un honnête homme, dont l’amitié fut un honneur.
Bruno Oustric

article paru dans le Bulletin des AMIS DE PEZENAS ADP108-2024-03p24-25

 

 

 

 

 

Juillet-Septembre 2023

M. Pierre Richez, membre de notre conseil d’administration et membre fondateur de notre confrérie, est décédé à l’âge de 86 ans. Toutes nos condoléances à son épouse et à sa famille.
IN MEMORIAM Pierre RICHEZ
Le dernier chapitre de la Confrérie a été endeuillé par le décès de Pierre Richez survenu quelques jours auparavant le 14 mai. Il était membre fondateur de notre Confrérie à sa création en 1991. Il en était l’Officier de Bouche. Un titre très symbolique qui est loin de résumer sa personnalité. Il était en effet un modèle de dévouement, de discrétion, de gentillesse. Des qualités qu’il avait acquises dans son travail au Centre Hérault des personnes handicapées. Très investi dans la vie des Amis de Pézenas (et particulièrement
dans son cercle cartophile), il aura été un acteur essentiel, avec RenéLoubet, de la restauration des Croix des Chemins, ces signaux précieux de l’ancestralité de la vie piscénoise. Egalement, sans lui, le cimetière juif de l’Estang aurait aujourd’hui, peut-être disparu. C’est avec la même générosité qu’il oeuvrait à la réussite des concerts d’orgue à la Collégiale St Jean, ou des conférences au Théâtre et au Musée. Il ne manquait aucune installation requise par nos banquets avant et après intronisation. Toujours disponible, il était tout simplement indispensable, nonobstant son presque effacement dans ce paysage associatif. Il nous quitte au bel âge de 88 ans. Ce chapitre a été placé sous le signe de sa mémoire.
Paul Alliès

Mme Christine Egoumenides née Baquerre, est décédée à l’âge de62 ans. Toutes nos condoléances à son époux, ses enfants, ses parents M. et Mme René Baquerre née Gourou et sa soeur Catherine Baquerre.

Mme Danièle Auriol née Gelly est décédée à l’âge de 85 ans. Toutes nos condoléances à ses enfants et petits-enfants.

M. François Del Aguila, ancien combattant et membre actif de notre association, est décédé à l’âge de 81 ans. Toutes nos condoléances à Marie-France Dessenoix, sa compagne, à son fils Lionel et à son petit-fils Joffrey.

M. Gabriel Maeght est décédé à l’âge de 93 ans. Toutes nos condoléances à sa famille.

M. Luc Marsal est décédé à l’âge de 59 ans. Toutes nos condoléances à sa soeur, Mme Anne-Marie Marsal.

Mme Florence Carme née Bussière est décédée à l’âge de 82 ans. Toutes nos condoléances à son époux, ancien maire-adjoint de notre ville, et à sa famille.

Mlle Eliane Jouines est décédée à l’âge de 80 ans. Toutes nos condoléances à sa famille.

Mme Josy Sabat est décédée dernièrement. Toutes nos condoléances à sa famille.

M. René Diego est décédé à l’âge de 75 ans. Toutes nos condoléances à son épouse Lucette née Lauquet, à ses enfants et à sa petite-fille.

M. Pierre de Beaurepaire est décédé dans sa 100e année. Toutes nos condoléances à son épouse née Chantal L’Epine et à sa famille.

Mme Monique Frontin née Guy, fidèle membre de notre association, est décédée à l’âge de 93 ans. Toutes nos condoléances à sa famille.

M. Robert Courren est décédé à l’âge de 79 ans. Toutes nos condoléances à sa soeur, Mme Jeanine Nepipvoda et à son fils Denis.

Avril-Juin 2023

Mme Simone Pottier née Giraud, retraitée de l’enseignement, est décédée à l’âge de 81 ans. Toutes
nos condoléances à ses enfants, petits-enfants et arrières petitsenfants et leurs familles.

Mme Alberte Chauchard née Milhau, très active au sein du Rando club piscénois, est décédée à l’âge de 72 ans. Toutes nos condoléances à son époux Henri, son fils Thomas, son frère Christian et leurs familles.

M. Louis Lauquet, ancien artisan bien connu dans notre ville, est décédé dans sa 86e année. Toutes nos condoléances à son épouse, ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants, à sa soeur Mme Lucette Diego et leurs familles.

Mme Andrée Bousquet née Jourdan, autrefois très dévouée au club de tambourin de Pézenas, est décédée à l’âge de 95 ans. Toutes nos condoléances à ses fils et à sa soeur Mme Nicole Simon et à leurs familles.

Mme Marie-Bernadette Gineste née Marty est décédée à l’âge de 92 ans à Aurillac (Cantal). Toutes nos condoléances à sa fille Marion Gineste, ancienne adjointe à la culture, et à sa famille.

Mme Danièle Auriol née Gélly est décédée à l’âge de 85 ans. Toutes nos condoléances à ses enfants,
petits-enfants et à leurs familles.

Janvier-Mars 2023

Mme Anne-Charlotte Martin née Peuchot est décédée dans les Alpes-Maritimes. Elle était restée
très attachée à sa ville natale dont son père fut maire. Toutes nos condoléances à sa famille.

Mme Jacqueline Allary estdécédée à l’âge de 94 ans. Un hommage lui est rendu dans le présent numéro de la revue.

IN MEMORIAM JACQUELINE ALARY par Francis Médina ADP104-2023-03P20

Comment ne pas se rappeler la silhouette aussi décidée que fragile de Jacqueline Allary dans
notre cité ? Omniprésente dans tant d’associations culturelles et citoyenne active, elle participait à
tout, spectacles, concerts, conférences, voyages, apéritifs.
Née et très attachée à Castelnau-de-Guers, elle avait adopté Pézenas qui l’avait adoptée. De sa maison sur le Cours Jean- Jaurès au-dessus du commerce familial de bijouterie où elle travailla, elle embrassait la ville.
N’invitait-elle pas ses amis sur son balcon pour profiter des manifestations festives se déroulant sur notre artère principale ? Ainsi, les après-midi de carnaval tout un groupe amical s’installait sur cette loge improvisée de notre théâtre urbain avant de déguster un goûter de saison.
Que de souvenirs de sa participation à une chorale, à Pézenas Enchantée, Bienvenue au Pays, la Mirondela dels Arts, Méditerranée vivante… On en oublie sûrement.
Pour les Amis de Pézenas, elle fut la doyenne des membres du conseil d’administration. À l’occasion de chaque manifestation de l’association, elle était là… installée au premier rang aux conférences d’histoire de l’art même au temps de son séjour à la maison de retraite. Lors des chapitres de la confrérie du petit pâté de Pézenas, elle arborait son collier carmin pour témoigner de son intronisation dans la très noble compagnie. Assurer l’accueil pour les concerts d’orgue de l’été ou pour l’exposition d’art sacré de la Collégiale Saint- Jean, était un devoir discret pour cette dame pétrie d’une culture classique enrichie des échanges toujours souhaités avec toutes les générations côtoyées. On a vu « Jackie » ici ouà, comme le disaient familièrement ses amis. En dehors de la profession liée à son contexte familial, à l’heure de la retraite, elle fut guide conférencière dans les bureaux du tourisme. Ajoutant à tout cela un service d’église, Jacqueline Allary a accueilli et servi les paroissiens pendant de nombreuses années participant même aux déroulement des obsèques. Les ventes caritatives et solidaires au profit d’associations piscénoises ou étrangères, la mobilisèrent avec d’autres sur le marché de Pézenas. Le sens des relations humaines, une confiance dans l’autre, une dose d’humour étaient sa force. Et pourtant les épreuves de la vie, la disparition d’êtres chers, ne l’avaient pas épargnée. Un jour de décembre 2022, cette grande dame cultivée, active et généreuse, nous a quittés nous laissant le souvenir de son regard bleu sur le Monde.

Francis Medina

Mme Caroline Mouget est décédée brutalement à l’âge de 39 ans. Toutes nos condoléances à son compagnon Pierre-Yves Puche et à sa famille.

Mme Olga Tarrago, très impliquée dans la vie associative de la ville pendant de nombreuses années, est décédée à l’âge de 85 ans. Toutes nos condoléances à sa famille et ses nombreux amis.

Mme Françoise Sauvaire née Marc est décédée dans sa 89e année. Elle fut avec son mari Jean, un fervent soutien de notre association. Toutes nos condoléances à son fils Didier et à sa famille.

Mme Thérèse Castan de Cesso née Vernière est décédée dans sa 100e année. Toutes nos condoléances à ses enfants et petitsenfants.

Mme Maryse Lauras née Coutal est décédée à l’âge de 88 ans. Toutes nos condoléances à son mari, ses enfants et leurs familles.

M. Henri Grimal est décédé àl’âge de 94 ans. Il avait donné avec sa soeur Jeanine, le piano mécanique de « Chez Trinquette », aujourd’hui au musée. Toutes nos condoléances à sa famille.

Mme Yvonne Pagès, soeur de Mme Nicole Millau, est décédée à l’âge de 100 ans. Toutes nos
condoléances à sa famille.

M. Claude Laussel est décédé à l’âge de 68 ans. Toutes nos condoléances à Jean-Paul et Sylvette Laussel et à leur famille.

Mme Lydie Mas née Carayon, mère de Jean-Claude Mas, fidèle soutien de notre revue, est décédée à l’âge de 93 ans. Toutes nos condoléances à ses deux fils et à leurs familles.

Nous avons aussi appris le décès
de :
– Odette Buske qui fut longtemps membre de notre association et oeuvra notamment au sein de notre bibliothèque,

– Madeleine Attal, actrice, metteur en scène, réalisatrice, et membre de notre confrérie, décédée à l’âge de 101 ans,

– André Miquel, spécialiste de la langue et littérature arabes, ancienadministrateur de la Bibliothèque
nationale de France puis du Collège de France, membre de notre confrérie, décédé à l’âge de 93 ans,

– Marcelle Hubsch, de Nézignan- L’Evêque, la grand-mère de Jérôme Fournier, membre de notre conseil d’administration. Nous adressons toutes nos condoléances à leur famille.

 

2022

Décembre 2022

Mme Henriette Milhau est décédée à l’âge de 90 ans. Elle était l’épouse de René Milhau qui fut très longtemps président du Comité des fêtes de Pézenas. Nous adressons nos condoléances à ses enfants Alberte et Christian et à leurs familles.

M. Michel Prod’homme est décédé à l’âge de 79 ans. Il fut pendant longtemps membre du conseil d’administration puis du bureau des Amis de Pézenas. D’une grande rigueur morale, il fut un excellent conseil pour notre association à laquelle il apportait outre sa compétence d’ancien Receveur municipal, son humanité
et sa jovialité. Notre association était représentée à ses obsèques qui ont eu lieu à Castelnau-de-
Guers, par une délégation conduite par notre présidente. Nous renouvelons nos condoléances à son épouse Jeanne-Marie et à sa famille.

M. René Martin, de Fontès, est décédé le 9 octobre dernier. Toutes nos condoléances à ses filles et à leurs familles.

M. Georges Combelles est décédé à Nancy à l’âge de 83 ans. Toutes nos condoléances à sa soeur, Mme Michèle Saquet et à sa famille.

Mme Sociago née Frackowiak est décédée à l’âge de 88 ans. toutes nos condoléances à sa fille Marie-Aline et à sa famille.

Marie-Christine Letourneur a eu la douleur de perdre sa maman, nous lui adressons toutes nos condoléances.

Juillet-Septembre 2022

M. Michel Adgé est décédé à l’âge de 79 ans. Historien d’Agde et du canal du Midi, archéologue, Président de l’Escolo daï sarret, il fut un grand défenseur du patrimoine et il y a plusieurs années, avait collaboré à notre revue. Nous adressons à sa famille toutes nos condoléances.

Mme Solange Séguéla née Mandry est décédée à l’âge de 79 ans. Toutes nos condoléances à son époux Jean-Claude, membre actif de nombreuses associations dont les Amis de Pézenas, et à ses enfants et petits-enfants.

Mme Monique Lanau née Manchon est décédée à l’âge de 85 ans. Toutes nos condoléances à son époux qui fut conseiller municipal de Pézenas et à sa famille.

Mlle Marie Thérèse Marc est décédée dans sa 93e année. Toutes nos condoléances à sa soeur, Françoise Sauvaire et à sa famille.

M. André Sabat, peintre décorateur bien connu à Pézenas, est décédé à l’âge de 76 ans. Toutes nos condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants.

Avril-Juin 2022

M. Henri Guiraud, demeurant à Béziers, est décédé le 22 février dernier. Toutes nos condoléances à sa famille et ses amis.

Mme Renée Bot née Pendariès est décédée à l’âge de 88 ans. Résidant à Narbonne, elle était issue de vieilles familles piscénoises toujours représentées. Toutes nos condoléances à sa nombreuse famille.

Mme Marie-José Thailades née Gasc, originaire de Montagnac et ancienne greffière du tribunal d’Instance de Pézenas, est décédée à l’âge de 86 ans. Toutes nos condoléances à sa famille.

Mme Francine Tricoire née Aïxa est décédée à l’âge de 86 ans. Toutes nos condoléances à ses enfants, petit-enfants, frères et soeur.

Mme Michèle Durand, ancienne commerçante bien connue à Pézenas, est décédée à l’âge de 72 ans. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

M. Pierre Nos, fils de M. André Nos, président des Amis de Montagnac et de Mme Suzy Nos, est décédé à l’âge de 67 ans. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Mme Annie Le Mouëllic née Grimal, est décédée à l’âge de 85 ans. Toutes nos condoléances à ses deux filles Isabelle et Anne et à leurs familles.

Mme Marie Garnier née Clerc, est décédée à Montpellier où elle s’était retirée, à l’âge de 84 ans. Toutes nos condoléances à ses enfants Cécile et Edmond.

Mme Eliette Lasne née Cessi, ancien professeur au collège de Pézenas, est décédée à l’âge de 85 ans. Toutes nos condoléances à ses enfants et à leurs familles.

Janvier-Mars 2022

Nous avons appris le décès de Mme Janine Sibé, née Calmels. Toutes nos condoléances à sa famille.

Mme Jacqueline Vogel-Singer née Maurel, est décédée à 91 ans . issue d’une famille de commerçants très investis dans la vie associative de Pézenas, elle était restée très attachée à sa ville natale. Toutes nos condoléances à son époux , Gérard Vogel-Singer, un des créateur de la Mirondela dels Arts, à ses enfants et petits-enfants .

Le Docteur Yves Gotis, fidèle membre de notre association, est décédé à Perpignan à l’âge de 77ans. Toutes nos condoléances à sa famille.

Mme Anne-Marie Mariotte, née Klein, d’Alignan-du-Vent , est décédée à l’âge de 81 ans Toutes nos condoléances à son époux, à ses enfants et petits-enfants, ainsi qu’à leur famille.

 

2021

Octobre-Décembre 2021

Mme Domitila Ballestero est décédée à l’âge de 94 ans . Toutes nos condoléances aux familles Ballestero et Laurens.

M Bernard Latour est décédé à l’âge d e85 ans. Il était membre actif de diverses associations de la ville. Toutes nos condoléances à son épouse et à ses enfants.

M Pierre Doumenc-Galabrun est décédé à l’âge de 93 ans. pianiste de Jazz-New-orleans, il fut le pianiste de Sydney Béchet. Toutes nos condoléances à sa compagne Marie-Louise Maurice et à ses enfants.

M Alain Lemaître-Mory, frère de Dominique Lemaître-Mory, très actif au sein de notre association est décédé à Trouville à l’âge d e74 ans. Toutes nos condoléances à sa famille.

Le marquis de Cadolle, descendant de plusieurs familles piscénoises est décédé à l’âge de 90 ans. Il était le frère de Henri de Cadolle, auteur de plusieurs articles dans notre revue. Toutes nos condoléances à sa famille.

Madame Françoise Boudet née Gasc est décédée à l’âge de 84 ans. Toutes nos condoléances à son mari, ancien élu municipal, et à sa famille.

Madame Suzanne Chabardes née Combescure est décédée à l’âge d e99 ans. toutes nos condoléances aux famille Rasigade et Combescure.

Juillet-Septembre 2021

Mme Bernadette Clauzon née Leding, de Castries, fidèle membre de notre association, est décédée en début d’année. Toutes nos condoléances à son mari M. Joseph Clauzon et à sa famille.

Mme Monika Wampach née Von Han est décédée à Pézenas le 3 avril 2021. Membre de plusieurs associations culturelles de la ville dont les Amis de Pézenas, elle participait aux diverses manifestations organisées par ces associations, toujours accompagnée de son fidèle petit chien Draco. Toutes nos condoléances à ses trois enfants et leurs familles.

M. Patrick Barattini est décédé subitement à l’âge de 57 ans. Propriétaire de la galerie « Quartz Galerie » située à Pézenas, rue Four de la Ville, il venait d’offrir à la Ville, une plaque gravée par ses soins, rappelant le tournage dans notre ville en 1961 du film « Cartouche ». Toutes nos condoléances à son épouse, ses enfants et leurs familles.

Mme Espérance Puche est décédée à Pézenas à l’âge de 96 ans. Toutes nos condoléances à ses fils Antoine et Jean et à leurs familles.

Mireille Bernardi est décédée à l’âge de 64 ans. Elle fut pendant un certain temps membre actif de notre association, notamment au sein de la commission « Mémoire vivante ». Toutes nos condoléances à sa famille.

Mme Huguette Bellmunt née Boyer, est décédée à l’âge de 89 ans. Toutes nos condoléances à sa famille.

M. Emmanuel Boudet est décédé à l’âge de 54 ans. Toutes nos condoléances à ses parents, M. et Mme Christian Boudet, confiseurs bien connus dans notre ville, et leur famille.

Avril – Juin 2021

M. Bruno Diffre est décédé à Paris et a été inhumé à Clermont l’Hérault le 25 mars 2021. Toutes nos condoléances à son épouse et à sa famille.

Mme Simone Cabrol née Anduze, ancienne commerçante sur le cours Jean-Jaurès, est décédée à Pézenas à l’âge de 93 ans. Toutes nos condoléances à ses enfants Georges et Marie-Hélène et à leurs familles.

Mlle Andrée Gondange est décédée dans sa 91e année. Issue d’une vieille famille de tonneliers piscénois, elle vécut à Avignon et revint à la retraite à Pézenas où elle se dévoua notamment au sein de la paroisse. Toutes nos condoléances à sa soeur Elisabeth, ses frères Jean-Claude et René et à ses nièces, petit-neveu et petites-nièces.

Le docteur Robert Palau est décédé à Paris à l’âge de 72 ans. Toutes nos condoléances à son épouse Dominique, à ses filles Marie-Anne et Julie et à ses frère et soeurs, en particulier à Mme Edith Fabre qui fut pendant très longtemps l’élue en charge de notre association.

Madame Suzanne Mathieu née Durand est décédée à l’âge de 82 ans. Originaire de Pézenas, elle vivait à Castelnau-de-Guers, berceau de la famille de son mari, apparentée au peintre piscénois Brunet. Toutes nos condoléances à M. Louis Mathieu, sa fille et leurs familles.

Janvier – Mars 2021

Nadine Garcia-Donnet nous a quittés à l’âge de 72 ans. Née à Pézenas, ville qu’elle adorait, elle était issue de familles piscénoises bien connues (familles Peyre, limonadier et Garcia, grossiste en fruits et légumes) et avait adhéré très tôt à notre association. Toutes nos condoléances à ses enfants et à leurs familles.

Mme Lily Angerly née Vieillevigne, issue d’une famille de jardiniers de Pézenas, est décédée à l’âge de 94 ans. Toutes nos condoléances à sa famille. Quelques jours après sa soeur, M. Claude Vieillevigne est décédé à l’âge de 79 ans. Toutes nos condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants et à sa famille.

M. René Rolland est décédé à l’âge de 74 ans. Il était à l’origine du livre sur Pézenas édité il y a quelques années, au profit de la Ligue contre le cancer. Toutes nos condoléances à son épouse, à son fils, sa belle-fille et son petit-fils.

Marie-Ange Mathieu, épouse de notre trésorier Jacques Mathieu, est décédée à Béziers. Agrégée de philosophie, elle était une amie des lettres, de la littérature et du théâtre grec. Une amie discrète, pleine de charme, à l’apparence si fragile et tellement forte. Elle qui depuis 1984 a fait vivre la Compagnie des Amis de Platon auprès de plusieurs générations de lycéens dans toute la France. Elle aimait à dire que le théâtre est une rencontre… et toutes ces rencontres nous ont tellement apporté ! Nous aimons à penser que là où elle est, elle discute avec Socrate sous l’oeil de Platon tandis que Molière la félicite !Nous renouvelons toutes nos condoléances à Jacques, à son fils, sa belle-fille, son petit-fils et à sa famille. (FG)

Mme Hélène Fraissinet est décédée à Montpellier à l’âge de 62 ans. Très attachée à Pézenas où elle avait passé son enfance, elle était issue de vieilles familles piscénoises très impliquées dans la vie sociale et associative de notre ville. Toutes nos condoléances à ses deux fils, à sa soeur et à leurs familles.

Mme Monique Bousquet née Cathala, est décédée à l’âge de 55 ans. Toutes nos condoléances à son époux, conseiller municipal délégué au patrimoine et à sa famille.

Mme Denise Loup née Doste, maman de Francis Loup disparu récemment, est décédée à l’âge de 98 ans. Toutes nos condoléances à Joëlle, Stéphanie, Vincent et Guilhem.

M. André Frontin est décédé fin janvier. Toutes nos condoléances à son épouse, fidèle membre de notre association, à ses enfants et à leurs familles.

Mlle Michelle Aurias, est décédée dans sa 87e année. Elle était issue d’une des plus anciennes familles de notre ville dont elle était un peu la mémoire. Toutes nos condoléances à sa soeur Catherine, son beau-frère et à leur famille.

Nous avons appris le décès de M. Georges Le Mouellic qui a été inhumé à Pézenas courant février. Toutes nos condoléances à son épouse née Grimal, ses enfants et leurs familles.

M. Jean Sauvaire est décédé à Pézenas dans sa 96e année. Ancien rugbyman du Stade piscénois, il était un fidèle soutien de notre association à laquelle il appartenait depuis de nombreuses années.
Toutes nos condoléances à son épouse Françoise, à son fils Didier et à leur familles.

8 Février 2021

Jean-Claude CARRIERE NOUS A QUITTES !
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Claude Carrière , un ami des Amis de Pézenas qu’il a souvent honorés de sa présence.
« Ecrivain, dramaturge, essayiste, scénariste… connu internationalement, Jean Claude Carrière revenait chaque été à son village, Colombières sur Orb, et retrouve le Languedoc. Qui n’a pas lu « Le vin bourru », son livre autobiographique, clin d’œil à ce vin primeur qu’on buvait dans les hauts cantons en mangeant des châtaignes ? » (NC). Cet habitué de nos Rencontres Littéraires animées par Nicole Cordesse, Les Amis de Pézenas et Les Amis de l’Illustre Théâtre l’ont reçu plusieurs fois pour présenter et parler de ses livres à Pézenas , toujours avec autant de plaisir et carriere-nahalde curiosité pour ses écrits . Avec légèreté et fluidité il nous parlait d’imaginaire, de spiritualité , de religion, mais aussi du terroir , de l’humour et du rire.
En aout 2014, l’Académie américaine des arts et sciences du cinéma lui avait décerné un Oscar d’honneur (remis en novembre 2014 ). On lui doit, par exemple, l’adaptation de Cyrano de Bergerac au cinéma, en 1990. La statuette récompense la longue carrière de Jean-Claude Carrière, 83 ans, dans le cinéma. Il a notamment collaboré avec le réalisateur espagnol Luis Bunel pendant 20 ans, avec qui il a co-écrit Cet obscur objet du désir (1977) ou Le Charme discret de la bourgeoisie (1972). Le scénariste a déjà reçu un Oscar, partagé avec le réalisateur Pierre Etaix, pour leur court-métrage Heureux Anniversaire, en 1962. Il a aussi écrit les scénarios du Tambour (Palme d’or 1979, Oscar du meilleur film étranger 1980) ou de Sauve qui peut la vie de Jean-Luc Godard (1980)
Comme il va manquer à notre vie culturelle ! à ses filles Iris et Kiara, à son épouse Nahal Tajadod, et à famille nous présentons toutes nos condoléances

 

2020

 

Septembre-Décembre 2020

Le Docteur Gilbert Terrades est décédé à l’âge de 94 ans. toutes nos condoléances à sa famille.

Le Docteur Joseph Frayssinet est décédé à l’âge de 90 ans. Homme de culture, il fut maire de Saint-Guilhem-le-Désert et fonda l’association des Amis des Chemins de Saint-Jacques ; il était membre de la Confrérie du Petit Pâté de Pézenas depuis 1999. Toutes nos condoléances à son épouse Antoinette et à sa famille.

M Gilbert Bousquet, artisan bien connu de notre cité, est décédé à pézenas à l’âge de 76 ans. Toutes nos condoléances à son épouse, à ses enfants et petits-enfants.

Mme Marthe Lembgen née Catalan, est décédée à pézenas à l’âge de101 ans. Toutes nos condoléances à ses enfants et petits-enfants.

M Didier Terrades, ancien principal du Collège de Pézenas est décédé à l’âge de 91 ans. Toutes nos condoléances à sa famille.

Mme Camille Ambroise née Forge , est décédée à l’âge de 86 ans. Toutes nos condoléances à ses enfants et petit-enfants.

M René Solé est décédé à l’âge de 81 ans. Toutes nos condoléances à sa famille.

Mme Nicole Bertrand née Salles, de Saint-Thibery, fidèle des Rencontres Littéraires des ADP est décédée. Toutes nos condoléances à son époux, à ses enfants et petits-enfants.

M Jean Joly très investi dans le domaine associatif et plus particulièrment dans celui dun sport, est décédé à l’âge de 77ans. Toutes nos condoléances à Josette et à sa famille

M Yann Montreuil, président d el’Association LE CALM de Margon, est décédé à l’âge de 75ans . toutes nos condoléances à sa famille.
M
me Anick Maury est décédée à l’âge de 80 ans. Elle était memebre du Conseil d’Administration de Pézena sEnchantée dans laquelle elle était très active. Toutes nos condoléances à son époux Roger, à son fils et à sa famille.

Juillet-Août 2020

Madame Marie-Emilienne Barral, maman de Nicole Cordesse, membre du bureau et responsable des rencontres littéraires des Amis de Pézenas , est décédée à l’âge de 93 ans.Toutes nos condoléances à Nicole, Bernard et leur famille

Madame Francine Denis née Witvrouw est décédée à l’âge de 77 ans . toutes nos condoléances à Philippe et Bernard et à leurs famille.

Mademoiselle Josette Molinier est décédée à l’âge de 95 ans. mémoire d ela cité et grand amateur de rugby, elle s’est dévouée toute se vie à sa chère paroisse Saint-Jean où elle accomplissait avec discrétion de nombreuses tâches. Toutes nos condoléances à la famille Vogel-Singer, à ses proches et amis.

Madame Yvette Romero née Maury est décédée à l’âge de 89 ans. Toutes nos condoléances à ses filles, mesdames Brigitee Laplanche et Sylvie Romero et à leurs familles.

Monsieur Jean-Marc Rasigade est décédé à l’âge de 73 ans. Il fut très logtemps memebre de notre Conseil d’Administration et de la Commission de la Mirondela dels Arts créée par notre association. Il était par ailleurs chevalier d ela Très Noble et Très gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas depuis 1999. Toutes nos condoléances à ses enfants Arnaud et valérie, sa compagne céline, ses frères et soeurs et leurs familles .

Monsieur Michel Mennecier est décédé à l’âge de 86 ans. il était membre du Bureau de Pézenas Enchantée, et de diverses associations piscénoises dont Les Amis de Pézenas, le Ciné-club jean Renoir, les Amis de l’Illustre Théâtre. Toutes nos condoléances à son épouse Arlette , à sa fille ainsi qu’à leur famille.

Avril -Juin 2020

Nous avons appris le décès, un mois après son mari, de Madame Sachot, maman du Docteur Sachot, membre actif de notre association. Nous lui adressons ainsi qu’à sa famille, toutes nos condoléances.

Monsieur Bernard Cabanes est décédé à Béziers, à l’âge d e77 ans. Toutes nos condoléances à son épouse, à sa soeur Monique Cabanes et à leur famille.

Monsieur Francis Loup est décédé à l’âge d e73 ans. Passionné par l’histoire de notre ville, il fut un membre très actif du Cercle cartophile des Amis de Pézenas, auquel il était très attaché. Toutes nos condoléances à sa maman, à son épouse Joëlle, sa fille Stéphanie et à leur famille.

Madame Janine Devilla née Pascal, est décédée à l’âge de 95 ans. Elle participa durant de nombreuses années à nos diverses activités. Toutes nos condoléances à ses filles, mesdames Florence Valette et Brigitte Boularand et à leur famille

Janvier -Mars 2020
Nous avons appris le décède de Mme Reboul. Toutes nos condoléances à ses fils Jean-Tugdual et Philippe, descendants direct d’Henri Reboul.

Mme Louise Chabbert, née Souladié, est décédée à l’âge de 98 ans. Elle appartenait à notre association depuis de très nombreuses années et confectionnait , depuis sa création en 1991, les colliers pour les membres de la Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas . Toutes nos condoléances à sa famille et sa filleule, Marie-Claude Rocher.

Mr Marcel Fillard est décédé à l’âge de 98 ans. Toutes nos condoléances à ses enfants , Mme Marie-Françoise Négrier, et Mr Jacques Fillard.

Mme Lucienne Mercadier, née Gazeu, est décédée à l’âge de 98 ans. Toutes nos condoléances à ses filles Mme Sylvette Laussel et Mme Marie-Claire Dadiès et à leurs familles.

Nous venons d’apprendre le décès de M Michel Sachot, qui participa activement en 1997 à la restauration, à l’initiative des AMIS DE PEZENAS, du cadran Très Noble et Très Gourmande Confrérie du Petit Pâté de Pézenas.

 

2019

 

Septembre-Décembre 2019
Mr Pierre Pradel, membre actif des Amis de Montagnac est décédé à l’âge d e86 ans. toutes nos condoléances à mme josette pradel son épouse, et à sa famille

Mme Thérèze Azam, née Candela est décédée à l’âge de 94 ans , toutes nos condoléances à ses enfants et petit-enfants

Mme Jeannine Pëyre est décédée à Pézenas à l’âge d e88ans, toutes nos condoléances à ses fils, Raoul et jean-Luc ainsi qu’à leurs familles.

Mme Carmen Puche née Barbera est décédée à Pézenas à l’âge de 94 ans . Toutes nos condoléances à ses fils francis et Michel, président de Méditerranée vivante , et à leurs familles.

Mr Pierre Simon, ancien bourrelier-tapissier, est décédé à Pézenas subitement à l’âge de 81 ans! Toutes nos condoléances à son épouse, Nicole Simon , à ses enfants et petits-enfants.

Mr Christian Pecquenard, de Nézignan-l’Evêque, est décédé à l’âge de 88 ans . Toutes nos condoléances à son épouse Mme Ginette Pecquenard et à sa famille .

Mme Marguerite Dalhmann, née Genieys, est décédée à l’âge de 80 ans. Toutes nos coàndoléances aux familles Dalhmann et Genieys.

Août 2019

Toutes nos condoléances à la famille de Mr Antoine Gaujal de Bessan, décédé à l’âge de 93 ans
Mme Yvette Oesch née Palet est décédée à Béziers à l’âge de 85 ans. Toutes nos condoléances à sa famille et à son frère M Joseph Palet

Mme Jeannette Nicolaï est décédée à Pézenas à l’Age de 93 ans, toutes nos condoléances à son fils jean-Marie et à sa famille.

Mme Jacqueline Bot née Delmas est décédée à Pézenas à l’âge de 86 ans. Toutes nos condoléances à sa famille dont son beau-frère Phiilippe Bot , membre de notre Conseil d’Administration

Mme Claude Ménard née Dubuisson est décédée en Alsace où elle s’était retirée, à l’âge de 86 ans. Elle se dévoua durant de nombreuses années au sein de diverses associations de la vile, créa avec son mari René, l’association »Bienvenue au pays » .

Mr Jacques-Christophe de Bary, de Cazouls d’Hérault , est décédé à l’âge d e77 ans. Toutes nos condoléances à son épouse Monique Gaujal, à ses enfants et leurs familles.

Juillet 2019

Toutes nos condoléances à sa famille et en particulier à sa soeur, Madame Simon pour décès de M. Jean-René Jourdan à l’âge de 74 ans,

Mai 2019

Nous avons appris avec tristesse le décès de Mme Marie Lacélarié née Alignan, à l’âge de 100 ans. Toutes nos condoléances à Mme Gisèle Vieillevigne et à sa famille.

Décès de M. Julien Daumur, d’Abeilhan. Toutes nos condoléances à Mme Josette Daumur.

Décès de Mme Anne Calas née Carrière à l’âge de 96 ans. Sa famille fut l’une des premières à soutenir notre association dès sa création en 1921. Toutes nos condoléances à ses filles Jeanine et Michèle et à leur famille.

Avril  2019

Toutes nos condoléances
– à René SAVY pour le décès de sa soeur Andrée IZARD
– à Madame LAVERGNE et ses enfants pour le décès de René LAVERGNE
– à Jean-Luc et Corinne CLERC pour le décès d’Elisabeth VESTRAETE, leur tante
– aux familles CAUSSE et VIDAL Rose (sa tante) pour le décès d’Eric CAUSSE

Mars 2019
Mme Pilar Raynal née Pallaruelo est décédée à Pézenas à l’âge de 97 ans. Nous adressons nos condoléances à sa fille Janine Audrin et à sa famille.
Toutes nos condoléances à Nelly CASIMIRO suite au décès de son frère Guy à l’age de 85 ans

Février 2019

Toutes nos condoléances à Lydie, son épouse, à ses enfants, et à la famille de Rémy Caisso

Mme Marie-Françoise Pouzaire née Nussy-Saint-Saëns, est décédée à l’âge de 85 ans. Toutes nos condoléances à ses enfants François et Catherine et à leur famille.

Mme Francette Garcia née Palet, est décédée à l’âge de 86 ans. Toutes nos condoléances à sa famille et à son frère, M. Joseph Palet.

Janvier 2019

toutes nos condoléances aux familles de

-Mme Geneviève JEANJEAN, de Saint-Pons-de-Mauchiens,

-Mme Andrée THOMAS née CAUQUIL (Restaurant « Chez Jean »),décédée à 98 ans, elle était l’un des plus anciens membres de notre association, et mère de Anne-Marie THOMAS, membre du conseil d’administration.

-Christian HUYGHE, ancien pilote de ligne, frère de Marc HUYGHE décédé à Chevreuse à l’âge de 88 ans,

CONTACT

Adresse :

Les Amis de Pézenas
3, rue Albert Paul Alliès
34120 Pézenas

 

Mail :

contact@moliere-pezenas.com

GALERIE

© Tous droits réservés – Les Amis de Pézenas – MediaPluriel 2023- 2024

Design Mediapluriel. Intégré par Mediapluriel.