Croix des chemins
Les Croix de Chemin
Sauvegarde du patrimoine Une croix de chemin cassée…
Après avoir été alertés du fait que la croix de chemin située dans un carrefour du sud de la ville ( Avenue de Castelnau – Carrer Mercadale) était cassée, quelques membres du groupe chargé du patrimoine des Amis de Pézenas ont pu constater les dommages sans pour autant en comprendre les causes.
Au delà de toutes les hypothèses envisagées, ils ont pu toutefois estimer que la restauration n’était pas totalement impossible.
Il reste cependant à envisager comment et avec quels moyens relever et restabiliser cette belle croix .
Comme on peut encore le voir, elle surmontait un petit bénitier sculpté en creux dans le bloc de base et la tradition veut que ce travail aussi délicat qu’harmonieux ait été fait par un soldat de la guerre de 14-18 en résidence momentanée dans les locaux du très proche ancien couvent des Ursulines…
Décembre 2015
Sur l’ancienne route de Castelnau de Guers, la croix de pierre se trouvant à l’angle de la carrière Mercadale, qui était endommagée, a été restaurée par l’entreprise piscénoise Marbrerie Milhau, grâce aux Amis de Pézenas et à la famille Barascud, propriétaire du terrain. René Loubet et Pierre Richez on t profité de cette restauration pour débroussailler et nettoyer le socle sur lequel un bénitier a été creusé par un soldat de la guerre 1914-1918, en garnison au couvent des Ursulines se trouvant à proximité. Merci au « jardin de Jean-Claude » pour son accueil.
Une nouvelle croix découverte et restaurée mars 2019
ADP Bulletin 88 mars 2019 p18 Une nouvelle croix découverte et restaurée par Dominique Lemaître-Mory
Dès les années 80, l’association des Amis de Pézenas a fait l’inventaire des croix des chemins sur le territoire de Pézenas.
Certaines d’entre elles ont fait l’objet de restaurationssous l’égide de notre association.
Depuis, divers recollements faits par René Loubet et son équipe ont été effectués mais force est de constater que, depuis, une part ce patrimoine, témoin des événements modestes de la vie rurale et de la piété populaire, a disparu par négligence voire par l’esprit de lucre.
Cependant, il en existe encore qui ont échappé à l’inventaire dressé avec la plus grande conscience par les Amis de Pézenas. Au printemps dernier, Francis Ventura, au gré d’une promenade, a découvert une croix de pierre renversée et à demi ensevelie sur la rive du Rieutort.
Cette croix semblait être de taille importante et nécessitait d’être redressée. Une équipe de bénévoles de l’association a donc entrepris de dégager ce monument.
Lors de la première excavation, pratiquée manuellement, il s’est avéré que la croix avait été cassée enplusieurs morceaux et qu’il était nécessaire de faire intervenir une pelle mécanique pour assurer son dégagement total.
La municipalité, alertée, a donc dépêché une équipe des services techniques qui a poursuivi les fouilles et a exhumé la totalité du monument qui reposait sur un socle de pierre.
La datation de ce monument qui, contrairement aux espérances, ne comporte aucune inscription pourrait être du XVIIIe siècle. Selon les cadastres anciens, il était à la croisée d’un chemin, aujourd’hui disparu, qui, partant de Roquelune et longeant le Rieutort, rejoignait le Chemin-Bas-des- Eglises.
Notre association a pris en charge la restauration et, pour le mettre en valeur, la municipalité a fait réédifier l’ensemble sur un terrain municipal à l’entrée du chemin menant à Sainte-Croix à l’emplacement d’une croix disparue.
Souhaitons qu’à l’avenir de telles actions puissent être renouvelées si d’autres croix venaient à être découvertes.
Nous remercions les équipes de bénévoles et celles de la Ville pour la réhabilitation de cette croix. Dominique Lemaître-Mory L’Ami de Pézenas – Mars 2019 18