Famille Montmorency
Les MONTMORENCY
La fortune des Montmorency par Dominique Lemaître-Mory
La famille de Montmorency a donné au Languedoc plusieurs gouverneurs.
À ce titre certains d’entre eux ont élu Pézenas pour résidence et ont, de ce fait, fait rayonner la cité aux XVIe et XVIIe siècles.
Les Montmorency étaient une des plus anciennes familles de France.
Certains estiment qu’ils ont fait souche dès les Mérovingiens. Ils possédaient à l’origine les terres d’Ecouen,Chantilly, et de nombreux autres lieux enrégion parisienne.
Au XVIesiècle, leur fortune et leur influence sont immenses.
Les Montmorency ont porté le titre de Premiers barons de France.
Alliés à la royauté, ils ont notamment donné à la France six connétables, onze maréchaux, quatre amiraux, des grands maîtres, des grands chambellans et aussi des cardinaux à l’Église.
Le rang de cette famille était tel que Henri IV, premier roi de la branche Bourbon, la proclamait « première après la maison de Bourbon ».
Plusieurs membres de cette famille, ont été gouverneurs du Languedoc, ont eu des liens avec Pézenas…/…
…/… La marque de la famille à Pézenas Le château de la Grange-des-Près qui était une demeure si prestigieuse que certains la surnommaient « le Versailles du Languedoc » a malheureusement disparu, le parc qui comportait de nombreuses fontaines a été remodelé dans le goût anglais et un nouveau château de style Louis XIII a été bâti au milieudu XIXe siècle .
Son histoire a été retracée par Brigitte Hahn dans le n° 64 de « L’Ami de Pézenas » paru enmars 2013.
Quant à la ville, elle a bénéficié du rôle que les Montmorency lui ont donné en la choisissant comme ville où pouvaient se tenir les États duLanguedoc.
Ainsi, de nombreux hôtels ont été batis qui fontl’orgueil de notre cité.
Quant aux résidences des Montmorency en ville, à part le château détruit sur ordre de Richelieu, il est fait état d’hôtels aujourd’hui disparus.
Il reste dans la rue Henri Reboul le portail d’un hôtel de Montmorency mais, cette attributionest sujette à caution selon certains.
En conclusion, cette famille d’esthètes, dont les plus beaux domaines se situaient dans le nord de la France, s’est attachée à Pézenas où elle a aimé résider et à qui elle a donné un rayonnement artistique qui perdure aujourd’hui
extrait de l’articlle de Dominique Lemaître-Mory paru cans le bulletin 93 juin 2020 – voir article in extenso ci-dessous