Carnaval
Carnaval
« …/…Le carnaval de Pézenas est une fête traditionnelle où chacun participe et joue son propre rôle (souvent celui d’un jour ou d’un soir).
À Pézenas, le carnaval est la fête de la ville. Il est organisé, chaque année, autour du Mardi gras. Plus exactement, il débute avec la Saint-Blaise (Saint patron de Pézenas).
Le jour de Mardi Gras, l’animal totémique de la ville, le poulain de Pézenas, sort dans les rues de la cité. C’est ce jour-là que les déguisements sont de sortie, même si certains préfèrent porter le « pannel » (chemise de nuit blanche).
Pour voir le fameux Poulain, il faut se rendre dans la cour d’honneur de l’hôtel de ville, le jour du Mardi Gras à 15 h 00 et à 21 h 00.
La veille du Mardi gras, le lundi soir est organisé un charivari dans le cœur de la vieille ville.
Les Piscénois, Machous, carnavaleux et autres amoureux de la fête déambulent en « pannel » dans les rues et dans les bars aux rythmes de musiques traditionnelles. Ils s’arrêtent pour effectuer des danses tout aussi traditionnelles (feu aux fesses, danse du soufflet…)
Les FADAS 34 sortent leur Tamarou.
Certains habitants de Pézenas, réunis en association, »Les Machous » montent sur les « planches » de la Maison du peuple pour « pasticher » la vie locale et faire la fête.
La dérision, l’art satyrique… relèvent d’une longue tradition locale que l’on nomme « Machade » et que de nombreuses personnes ont perpétué à l’occasion des fêtes du carnaval ou à d’autres moment.
Métan’œuf (ancienne association piscénoise) en avait fait également sa spécialité.
Plus largement, cette association a pour but de promouvoir, faire vivre, défendre et perpétuer les traditions de la ville « en organisant des expositions, projections, discussions, spectacles, stages, bals, festivités… et en maintenant des contacts entre les Piscénois quel que soit leur lieu de travail ou de résidence ».
D’autres personnes, associations ou collectifs œuvrent aussi dans ce sens : Pébrin, Collectif Temporada, Calandreta dels polinets…/… »