Tambourin
LE TAMBOURIN
1861, un tonnelier de Mèze fabrique les premiers tambourins : cercle de bois sur lequel est tendue une peau de porc, puis de chèvre.
Enthousiasmés par le nouvel instrument, les joueurs de Jeu de Ballon abandonnent les brassards pour jouer avec des tambourins.
Pour engager, ils utilisent un battoir : petit tambourin fixé sur un long manche flexible de micocoulier.
Le ballon trop lourd est échangé contre une petite balle en caoutchouc, plus appropriée.
Le jeu prend alors le nom de Jeu de Balle au Tambourin.
Jeu des vignerons du midi à ses débuts, le Tambourin reste un sport joué par des amateurs et organisé par des bénévoles. Peut-être la raison pour laquelle il en est peu parlé par des médias régionaux souvent oublieux de leur rôle.
Pour jouer, il faut un grand terrain, que les élus disputent souvent aux joueurs (Sous Napoléon III, les Jeux de Ballon doivent céder la place à des promenades publiques. Fin 20ème, des maires suppriment des terrains de Tambourin pour en faire des parkings payants) …/.. Médias absents ; sport d’amateurs et de bénévoles ; terrains transformés en parkings ; matériel introuvable dans les commerces, etc. Des éléments qui pourraient contribuer à la disparition de n’importe quel sport. Pourtant, le Tambourin se développe, lentement certes, mais sûrement…/..
Michel SABATERY
Dimanche 18 mars 2018
Le Club Photo de Castelanu de Guers a couvert le Challenge de Tambourin Chris Allemand :
le jeu de balle au tambourin était de retour à Pézenas sur la place du 14 juillet.