Jean Pillement
Jean Pillement (1728-1808)
Peintre de paysages et de marines, auteur de recueils d’ornements floraux et de chinoiseries, Jean Pillement (1), contemporain de Fragonard et de Hubert Robert, est né à Lyon le 24 mai 1728 (2).
Il est issu d’une dynastie de peintres d’origine Lorraine dont une branche s’installe à Lyon dans le dernier quart du XVIIe siècle.
Paul Pillement, son père, est un habille ornemaniste, comme son oncle, Philippe Pillement, localisé en 1719 à Saint-Petersbourg où il exécute des décors peints d’arabesques dans le goût Watteau et dirige l’atelier de dessin de la Manufacture de tapisserie.
Dix ans plus tard, les deux frères sont à Lisbonne, donnant certainement des modèles pour l’Arsenal de la ville et la nouvelle Manufacture de soie créée par Jean V du Portugal en 1732. ../…
…/…Si son retour en France est généralement daté de 1789, quelques indices militent pour l’année 1788, voire 1787. Quoi qu’il en soit, Pillement, accompagné de sa nièce, a rejoint Pézenas (3).
Tout porte à croire que sa soeur Louise, mariée à un marchand de Pézenas, soit à l’origine de cette venue.
Ce sont d’abord les riches familles de Pézenas qui le demandent, suivies par les amateurs languedociens que son ami Jacques Gamelin lui présente.
En quête de nouveaux amateurs, Pillement se rend en 1789 à la célèbre Foire de Beaucaire, à Narbonne chez Gamelin, et à Lyon comme l’indique un dessin signé, daté et situé.
En 1790 il traverse le Languedoc, passe à nouveau par Narbonne, Toulouse, et rejoint Bordeaux à la fin du mois d’août.
Il y retourne en 1791, et rencontre le peintre François Lonsing, l’ami de Jacques Gamelin.
Sur la foi d’un autre dessin, il est aussi localisé à Lyon en 1794…./….
1- Les parents de l’enfant lui ont choisi comme saint patron, Jean Baptiste, et non Jean l’Evangéliste, et c’est en juin, et non en novembre, qu’on lui souhaitait sa fête. Par convention nous l’appellerons ici Jean Pillement, du nom de sa signature.
2 – On se reportera pour la biographie à Maria Gordon Smith, Pillement, ed. Irsa, Cracovie, 2005, ainsi qu’à la « Chronologie » que nous avons établie dans cat. exp. Jean Pillement paysagiste du XVIIIe siècle, Béziers, musée des Beaux-Arts, 2003, pp. 55-58.
3 – Les sources biographiques et bibliographiques sur Pillement à Pézenas et en Languedoc figurent dans Laurent Félix «Jean Baptiste Pillement. Un peintre de paysages dans l’Hérault à la fin du XVIIIe siècle », Etudes Héraultaises, n° 30-32, 2001, pp. 129-146.