Sélectionner une page

François Huë

In  memoriam François Huë

 

par Huguette Long-Lapointe ( décédée,  membre de la Socitée de Protection de la Nature du Piscénois)

Il y a eu 50 ans en janvier dernier que François Hüe disparaissait tragiquement dans un accident de la route. A l’occasion de cet anniversaire nous avons souhaité lui rendre hommage en publiant l’article écrit à l’époque par Huguette Long-Lapointe au titre de la Société de Protection de la Nature du Piscénois. Cet article permettra à nos adhérents, de découvrir ou de redécouvrir cet ornithologue de renommée internationale et d’une grande modestie, qui fut en outre président des Amis de Pézenas de 1963 jusqu’à son décès en 1972.

C’est dans l’ombre des gigantesques pins de la Grange-des-Prés, à l’orée de Pézenas, qu’entredeux voyages d’étude travaillait François Hüe, aujourd’hui mondialement connu des milieux
scientifiques. C’est aussi au coeur de ce sédatif domaine qu’il ancra sa foi d’homme et de chercheur.

François Hüe est né à Béziers en I905 ; il y fit ses « humanités » au collège de la « Trinité », et poursuivit ses études à Paris, à la Sorbonne. De retour en Languedoc, attiré par la biologie et spécialement par l’entomologie, François Hüe s’adonne à la recherche, s’intéresse d’abord aux hyménoptères, puis aux coléoptères, dont il rassemble une superbe collection qui figure actuellement au Muséum d’Histoire Naturelle de New York.

À partir de 1937 l’ornithologie capte préférentiellement ses études ; François Hüe va alors observer les oiseaux sur place aux quatre coins du Monde. Paraissent dès cette époque de nombreuses publications, dont trois grands ouvrages écrits en collaboration avec son ami Robert Daniel Etchecopar : « Les Oiseaux du Nord de l’Afrique », « Les Oiseaux du Proche et Moyen Orient », « Les Oiseaux de Chine, de Corée, et de Mongolie ».
En 1956 I’UNESCO publie une importante étude, réalisée par Hüe et Etchecopar, sur l’avifaune de la
région désertique arabo-saharienne. Attaché au Laboratoire d’ornithologie du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, membre de la Société Ornithologique de France et de la Société d’Études Ornithologiques, François Hüe poursuit avec ferveur ses recherches, multiplie ses voyage et confie aux revues de ces sociétés de remarquables études sur l’avifaune de la Méditerranée, d’Afrique du Nord, du Proche- Orient, du Moyen-Orient…

…/…

article paru in extenso dans le Bulletin adp Mars 2022 n°100 p4-6