Sélectionner une page

Harold Kline

Harold Kline (14 février 1918 Sisters-Orégon-USA-18 août 1944 Pézenas- France)

 

Le 18 août 1944, à 11 heures 45 du matin, un P 38 Lightning à double fuselage, de fabrication Lookheed, frappé de l’étoile blanche sur fond noir, s’écrasait sur le pioch de Conas, aux portes de la ville de Pézenas.

Les deux moteurs Allison de 1725 CV, n’avaient pu réagir aux sollicitations du pilote, sans doute mortellement atteint en vol. Ce dernier, du nom de Harold E. Kline, de nationalité présumée canadienne – en fait, il était citoyen des Etats Unis d’Amérique, n’ a pu sauter.

On a découvert son parachute déployé auprès de son corps a demi carbonisé. Ceci se passait trois jours après le débarquement de Provence alors que les troupes d’occupation allemandes tentaient de se dégager du pîège qui leur était tendu, en refluant vers la vallée du Rhône.

Depuis le début du mois de juillet, l’aviation alliée ne cessait de pilonner les points stratégiques, gares et ponts notamment ; le 5, Béziers et Montpellier étaient bombardées, le 12 août, c’était au tour du Grau d’Agde, de Vias et de toute la côte, de Sète à Port la Nouvelle. A l’appel des sirènes, les 5, 10, 12, 24 juillet, les 2, 6, 7, 8, 11 12, 13, 14 août, la population gagnait les abris ou la campagne environnante. Sur les routes s’étiraient les convois de l’armée allemande en déroute, qui devenaient la proie des avions alliés.

Enterrement de Harold Kline Aviateur 19 Août 1944 à Pézenas

 

 

 

 

 

 

Jacques LEROUX a communiqué le rapport du lieutenant Gérard. E. Dodson, qui accompagne Kline, en pilotant l’appareil numéro 4, dans lequel il indique :

« Le 18 août 1944, notre escadrille a décollé d’Aghione en Corse, en formation de 4 appareils pour une mission de bombardement et de harcèlement sur Toulouse (France ).

La formation a bombardé deux ponts à Avignon et a procédé au mitraillage en cible à l’ouest de Toulouse. Le lieutenant Kline pilotait ler « Red Three » (Trois Rouge) et j’étais à ses côtés en position 4.

Nous avons repéré un convoi sur une grande route entre Lodève et le Caylar (France). Après avoir mitraillé en escadrille le convoi de camions, nous somme partis, le lieutenant Kline et moi même, pour harceler un camion à environ 32 kilomètres du convoi mentionné, vers le nord-ouest.

Après avoir mitraillé le camion, nous sommes revenus vers le convoi mentionné ci-dessus. Je n’avais plus de munitions et demeurais comme couverture, à mille pieds au dessus de Kline, qui piqua pour harceler les derniers camions qui ne brûlaient pas. Tandis qu’il s’éloignait après son mitraillage, son moteur gauche se mit à fumer et prit feu. Il semblait cependant essayer de maintenir son altitude, quand il se mit sur le dos et toucha le sol pour exploser aussitôt. Son altitude avant retournement était d’environ 500 pieds. Je ne crois pas que le lieutenant Kline ait survécu à l’accident. Il était alors 11 heures 45. »

 

Le lendemain 19 aout, à 11 heures, toute la ville rend un dernier hommage au soldat allié, alors qu’elle est encore occupée. Raoul Peuchot, le maire nommé par le gouvernement de Vichy, conduit le deuil, accompagné par quelques membres de son conseil municipal, tandis que les Résistants des Forces Françaises de l’Intérieur encadrent le corbillard, couvert de fleurs et se dispersent dans la foule. On voit même une poignée de soldats allemands se lever pour saluer militairement.
La semaine qui suit et précède la libération de la ville est fertile en évènements. Le dimanche 20 août, les soldats allemands en fuite font main basse sur tous les moyens de locomotion qu’ils peuvent trouver : chevaux et vélocipèdes. Le lendemain, le maire appelle la population à se rassembler à la cave coopérative. Pour éviter que les Allemands sur le départ fassent exploser les wagons de poudre qui stationnent au devant la gare, les caisses seront ouvertes une à une et la poudre répandue sur le sol.
Quatre cents personnes se présentent. Elles seront toutes brûlées à des degrés divers par la combustion subite de 73.500 kilos de poudre. Le lendemain, 22 août, le maire, contraint de donner sa démission, est remplacé par l’ancien maire Jean Bène. La fête est fixée au dimanche suivant, 27 août : elle aura lieu dans une ville pavoisée où les cloches sonnent à toutes volées.
Extrait de : Claude Alberge. Histoire de Pézenas par les rues et les places. Editions de la Tour Gile. pp 377-379

BIOGRAPHIE D’HAROLD KLINE – divers articles ont paru au sujet d’Harold Kline :
Un été 44, Pézenas se souvient , Les Amis de Pézenas 1994 édition limitée
ADP n°74 septembre 2015 p 17-19 par jean-Claude Séguéla -Conjuguons le passé au présent
le dernier en date :

ADP n°83 décembre 2017 p4-11 Harolf Kline une « « aventure humaine » entre Mémoire et Histoire par Francis Médina

 

Lundi 18 Août 2014 à 11h45, Monument aux Morts de Pézenas

Cérémonie pour honorer la mémoire du Lieutenant Harold Kline

 

Alain Vogel-Singer, Maire de Pézenas et le Conseil Municipal, Myriam Sirventon, Présidente des Amis de Pézenas, Les Associations Patriotiques Piscénoises avaient organisé une cérémonie sur deux jours pour honorer la mémoire du Lieutenant Harold KLINE, aviateur américain, décédé sur le territoire de la commune de Pézenas le 18 Août 1944.

Le lundi 18 Août 2014, Une gerbe a été déposée et le nom d’Harold Kline a été inscrit sur le monuments aux morts de la Ville de Pézenas, venant ainsi s’ajouter aux noms de tous les piscénois qui ont sacrifié leur vie pour participer à la libération de notre pays.

Le Mardi 19 Août 2014,

un service religieux œcuménique a été célébré à l’Eglise Sainte-Ursule. Un hommage au Carré militaire du cimetière a suivi, au cours duquel la plaque de marbre restaurée qui avait été offerte par les Amis de Pézenas a été placée au pied du monument aux morts du cimetière.

Mardi 19 septembre 2017 -11 h

Cérémonie en présence de son cousin,

à la mémoire du lieutenant Harodl Kline, tombé le 18 juillet 1944, au pioch de Conas,

jeune citoyen des Etats Unis d’Amérique qui donna sa vie pour notre liberté.

Cérémonie au monuments aux morts

 

 

23 Mars 2018

Quelques nouvelles des travaux destinés à ériger une aérostèle au pioch de Conas, en mémoire D’HAROLD KLINE, jeune citoyen des Etats Unis d’Amérique qui donna sa vie pour notre liberté.

 

DE LA PART DE JEAN-PAUL EHLY et JEAN-CLAUDE SEGUELA, en lien avec les Amis de Pézenas

 

Débroussaillage du lieu de chute de l’avion d’Harold KLine

Top départ pour les travaux de la stèle avec la 1ère livraison ce matin de qqs 5 tonnes de basalte pour le mur de soutènement .( voir clichés)

Comme vous pourrez le voir il ne s’agit pas d’une petite entreprise !!! et autant les services de la Mairie commandés par Louis Carme que Jean-Paul Ehly qui nous représente ainsi que l’Association partenaire des Pierres Sèches qu’il préside, travaillent de concert .

1er jour du démarrage du mur

Lundi 26 après-midi Pose des premières pierres de l’assise de la stèle, Jean-Claude Séguéla, Pierre Richet et 3 bénévoles de l’Association des Pierres Sèches dont le Président présent Jean-Paul Ehly synchronise l’ouvrage !

SOLANGE et JEAN -CLAUDE auront posé les premières pierres et la base est donc tracée.

A noter que PIERRE RICHEZ (les amis de PEZENAS ) se sera joint à nous en milieu de journée et aura découvert la pénibilité du travail de murailleur….
Ce fut en fin de journée qu’on vit apparaître Jean Claude SEGUELA ( affaibli par ses soucis de santé) nous offrir dans des flutes en « cristal » (mais oui !!! ) un divin cidre rosé!!!

Avec l’arrivée de nos 17 vaillants stagiaires du CFPPA demain, le chantier devrait bien avancer! (Jean-Paul Ehly)

Vendredi 30 mars toute la journée, une vingtaine de stagiaires de la Condamine en formation professionnelle viennent leur prêter main forte et travaillent à monter le mur.

BRAVO A TOUS POUR CE TRAVAIL DE MEMOIRE

19 Septembre 2019 Cérémonie au Musée de Vulliod Saint Germain

La famille du lieutenant Harold Kline, tombé le 18 juillet 1944, au pioch de Conas, jeune citoyen des Etats Unis d’Amérique qui donna sa vie pour notre liberté, a visité la Ville de Pézenas en compagnie des Amis de Pézenas et des élus : Eglise Ste Ursule et le Musée

19 septembre 2019  Cérémonie à l’Eglise Sainte-Ursule de Pézenas

18 aout 2021 Cérémonie commémorative à la mémoire d’Harold Kline

voir article Midi Libre

 

25 Avril 2023

Visite de vétérans américains sur les traces de la mémoire d’Harold Kline à Pézenas. Au monument au morts, au cimetière et au musée

18 Août 2023 au pioch de Conas

Pour le 18 août 2023, jour du 79e anniversaire du crash de l’avion du pilote américain sur le Pioch de Conas, les Amis de Pézenas ont voulu rappeler sa mémoire en posant un médaillon offert par le Pioch bleu et contenant sa photo, sur la stèle-mémorial placée là, en 2019 .

Il faut se rappeler que quelques jours avant la libération de la ville de Pézenas, ce jeune homme originaire de l’Orégon et combattant dans les forces alliées, perdait la vie sur cette colline au milieu des vignes à la périphérie de Pézenas.

Le lendemain, des funérailles autorisées malgré tout par les forces d’occupation, eurent lieu à Pézenas en présence d’une foule considérable avec la présence discrète des maquisards. Depuis l’église Sainte-Ursule, l’imposant cortège s’engageait sur le Cours, passait devant la Marianne et avançait jusqu’au cimetière par la rue Anatole France.

Le musée de Vulliod-Saint-Germain garde aujourd’hui la photo de ce moment aussi exceptionnel qu’émouvant et tous les souvenirs de ce drame qui fut un épisode du combat pour la liberté en Languedoc. Ici encore la mémoire rejoint l’histoire…