Sélectionner une page

Compagnonnage

le Compagnonnage et les Compagnons à Pézenas

 

1-12-2018 St Eloi – Les compagnons fêtent les Métaux d’Art

Pézenas St Éloi et les Métaux d’Art à l’honneur , dont le métier de marechal ferrant , place Gambetta , Musée de Vulliod Saint Germain les bijoutiers et les couteliers à l’Hôtel Flottes de Sebasan .. quel plaisir de voir ces belles réalisations… des Métiers d’Art

 

 

 

 

« Bouquet de Saint Eloi » est le nom donné au chef-d’œuvre réalisé par l’élève maréchal-ferrant lors de la fin de son Tour de France.

Grâce à cette pièce exceptionnelle et si son travail est apprécié par ses pairs, il sera reçu compagnon.

Ce bouquet de fers en tous genres réunissait toutes les difficultés d’exécution possibles et envisageables : polychromes, enseignes, plats, en ressaut, sabots accidentés ou difformes et orthopédiques, pieds d’âne, de mulets, de poneys, de boeufs de trait de vaches .etc.

Il était réalisé par le compagnon lui-même. Il devait refléter l’habileté de ce dernier car y figuraient tous les différents modèles de fers découverts au cours de son apprentissage. Ces fers, pour certains très peu courants, étaient disposés en éventail, en un ou plusieurs registres superposés, soudés ou rivetés les uns aux autres, le tout parfois surmonté de l’effigie du saint patron de la profession : Saint Eloi.

 

Banquet des Compagnons pour clôturer la journée des Métaux d’Art à la Maison des Métiers d’Art !

Remise d’un bouquet à « la mère » des compagnons – « Après le rôti », la «mère» a donné l’autorisation au « rouleur » d’annoncer la possibilité de tomber la veste …au milieu du repas , chanson des compagnons… bans, et batteries d’applaudissements – le très beau chant  » les fils de la vierge  » pendant la chaîne d’alliance clôturera le repas – symbole de la solidarité, de la continuité et de la fraternité qui unit les compagnons… »Car je voudrais pouvoir tisser la chaîne Qui doit servir à lier tous les coeurs… »

 26 juin 2016Place des Etats du Languedoc et Butte du château Transfert des feux de Montpellier à Pézenas -Accueil des Compagnons de l’Union des Devoirs par les élus , déambulation et Inauguration de la nouvelle Cayenne

 Cérémonie d’inauguration de la nouvelle Cayenne ou Maison Régionale des Compagnons de l’Union des Devoirs, installée depuis des années à Montpellier, elle déménage pour s’installer dans la ville de Molière.

la Convention avait été signée signée en 2013, et les clés du bâtiment remises en août 2014,depuis Le bâtiment a été rénové par les Compagnons du Tour de France des Devoirs unis et les ateliers municipaux de la ville sur la Butte du château, coeur mémorable et historique du passé de Pézenas, Ville d’Art et d’Histoire .

Parmi les nombreux artisans qui œuvrent à Pézenas, il y a plusieurs compagnons des devoirs unis dont Thomas Bousquet, compagnon cuisinier et patron du restaurant l’Oustal, à Pézenas, qui est un des artisans de l’installation piscénoise.

« C’est aussi une maison qui nous permettra de loger trois ou quatre jeunes itinérants sur le tour de France. » L’Union propose des formations spécifiques aux métiers liés à la transformation de la matière (métiers de bouche, métiers d’arts) et ainsi que sur les métiers du bâtiment.Le lieu sera ouvert au public à l’occasion des journées du patrimoine et lors de celles consacrées de l’artisanat. »

http://www.lecompagnonnage.com/?Montpellier

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition sur le compagnonnage à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas le 2 février 2016