Collégiale St Jean
LA COLLÉGIALE Plan Jean-François L’Epine – Rue des Chevaliers de St Jean 34120 Pézenas
tèl : 04 67 98 88 04
En 1733, la chute du clocher entraîne la reconstruction totale de l’édifice. Le bâtiment initial (l’église romane fortifiée élevée par les templiers) avait accueilli en 1314 le culte paroissial autrefois hors les murs. En 1746, Jean-Baptiste Franque, célèbre architecte avignonnais, achève les travaux sur un projet inspiré du montpelliérain Jean Giral.
CHAPELLE SAINT BLAISE
Elle possède également un trésor, composé d’objets provenant des églises de la ville.
Le Trésor de la Collégiale Saint Jean a été aménagé dans l’ancienne salle du Chapitre. Il se définit comme le lieu « muséal » créé au sein du sanctuaire religieux et par les objets qui le composent.
Il a été conçu en 1994 à l’initiative du Ministère de la Culture. Son originalité tient sans doute à la variété des œuvres présentées, montrant la diversité de la vaisselle liturgique et associant des œuvres prestigieuses à des objets plus modestes, reflet de deux siècles de création. Les objets sont présentés dans sept vitrines qui permettent de les découvrir dans leur dimension cultuelle, historique et artistique. La dernière étant réservée à l’orfèvrerie régionale.
L’exposition d’Art Sacré : installée dans les anciennes sacristies, elle a été inaugurée en 1967. Elle présentait les objets de cultes qui se trouvaient dans la Collégiale, à un moment où ce mobilier ne bénéficiait pas d’un intérêt mérité. Grâce à la passion des prêtres desservant et d’une poignée d’amoureux du patrimoine, les anciennes sacristies ont été restaurées
Elles permettent de présenter un important ensemble d’objets destinés soit au culte, soit à la décoration de l’autel. La très riche collection d’ornement religieux et de vêtements liturgiques est présentée par roulement. On peut aussi voir des objets provenant de l’église Sainte Ursule et ceux offerts par de généreux donateurs.
Mai 2016
Ms Jean-Marc et Daniel Boniol ont fait don au musée d’art sacré de la collégiale Saint-Jean, d’un UNIFORME DE ZOUAVE PONTIFICAL DATANT DE 1870. Cet uniforme a appartenu à leur arrière grand-père, M. Philippe Boniol né à Castelnau-de-Guers (34), le 3 mars 1849. Ils ont également fait don de deux vases qui avaient été offerts à leur ancêtre par le pape Pie IX. Nous adressons nos sincères remerciements à ces généreux donateurs.
La Paroisse vient de faire RESTAURER LE VITRAIL DE LA SACRISTIE DE LA COLLEGIALE SAINT JEAN datant du début du XXe siècle qui était en fort mauvais état. Cette restauration aété effectuée par Carlo Roccella, verrier bien connu à Pézenas, notamment pour la création des vitraux de l’église Saint-Martin de Conas. Le coût de ces travaux a été entièrement financé par les dons (recueillis à cet effet) des nombreux visiteurs (18 465 en 2015) du musée d’art sacré de la collégiale.Toutes nos félicitations à M. l’abbé Adam Jozefaciuk, nouveau curé de la paroisse, pour cette heureuse initiative et à Carlo Roccella pour son excellent travail.
Statue de la vierge de Guilhaume Coustou
– Cette statue est classée au titre des Monuments Historiques, tout comme les décors de marbre polychrome réalisés en 1754/ 1755 selon le projet de l’ingénieur Vidal.
« Aujourd’hui, lors d’une promenade à Pézenas et plus particulièrement dans sa collégiale Saint-Jean, j’ai eu le plaisir de pouvoir à nouveau poser le regard sur une exceptionnelle sculpture représentant une Vierge à l’Enfant. Cette statue a été réalisée par Guilhaume Coustou, un sculpteur un peu oublié, mais dont la famille, lyonnaise, avait su devenir une des plus reconnues du royaume dans cet art. Fils d’un sculpteur, également prénommé Guillaume, et neveu d’un autre sculpteur prénommé Nicolas, frère de Charles-Pierre qui devint architecte du roi, Guilhaume naquit à Paris en 1716, où il décéda 61 ans plus tard. Ses talents lui permirent d’obtenir le Grand Prix de Rome en 1735 et d’être pensionné à l’Académie de France à Rome. Sept ans plus tard, il rentrait à l’Académie royale et les commandes affluaient. Ses oeuvres ornent les plus beaux palais, notamment au château de Sans-Souci où il réalisa en 1769 un groupe célèbre, Vénus et Mars, et pour la Couronne de France le mausolée du dauphin Louis de France, dans la cathédrale de Sens. Le Louvre, le Victoria and Albert Museum présentent ses oeuvres. De nombreux châteaux français présentent également des décors de parc qui sont sortis de ses ciseaux.
(propos de Fabrice Bertrand) »
VISITE DE LA COLLÉGIALE SAINT-JEAN DE PEZENAS
Ecoutez les cloches de la Collégiale Saint-Jean de Pézenas par Benjamin Le Blevec