Sélectionner une page

Jean-Baptiste Massillon

Jean-Baptiste Massillon

Hyères, 1663. Beauregard-l’Evêque (Puy de Dôme), 1742

Jean Baptiste Massillon aurait 350 ans cette année (2013) .

Il a donné son nom à l’une des rues de notre ville desservant l’ancien collège, où il y fut le régent des classes de cinquième et de quatrième en 1684 et 1685, avant de devenir évêque de Clermont en Auvergne et de prononcer l’oraison funèbre de Louis XIV.  (Dieu seul est grand mes frères…)

Il était né à Hyères en 1663. La Société hyéroise d’histoire et d’archéologie et l’Académie du Var organisent à cette occasion une exposition et un colloque qui se déroulera en novembre prochain.

Nous avons accompagné Hubert François, son épouse et leurs amis hyérois à travers les lieux qu’ il fréquenta : l’ancien collège et les églises de Conas et de Lézignan-la- Cèbe, où la tradition veut qu’il ait prononcé ses premiers sermons.

Les régents du collège et des séminaires de l’Oratoire de Pézenas étaient pour la plupart originaires du diocèse d’Agde, nés à Pézenas pour leur grande majorité ou dans d’autres lieux du diocèse. Xavier Azéma en recense 61 entrés à l’Oratoire de 1625 à 1785 ; la plupart sont fils de bourgeois, d’hommes de loi, de négociants et de commerçants.

Pour défendre leur pensionnat, fermé sur ordre de l’évêque, les consuls mettent en avant la qualité des maîtres qui enseignent ou ont enseigné dans cet établissement. Ils citent à cette occasion les plus illustres : le père Thomassin, qui fut un des premiers supérieurs, Cabassut, régent de philosophie, François de Plantade, qui occupa successivement les classes de seconde et de rhétorique et deux jeunes régents qui devaient devenir évêques : Mascaron à Agen puis à Meaux, Massillon à Clermont d’Auvergne.

Le séjour de Jean Baptiste Massillon à Pézenas fut bref, puisqu’il ne dura que deux ans, de 1684 à 1685. Il y fut régent des classes de cinquième puis de quatrième, avant d’être appelé comme suppléant au collège de Marseille.

La tradition veut que ce prédicateur, que Voltaire considérait comme le plus grand de tous les temps, se soit exercé à l’art oratoire dans les églises rurales de Conas et de Lézignan-la-Cèbe.
Mais il n’avait alors que 21 ans ; ce n’est que bien plus tard qu’il deviendra célèbre en publiant un « Carême de l’Oratoire » et en prononçant l’oraison funèbre de quelques Grands comme François Louis, prince de Conti, seigneur de Pézenas, en 1709, le Grand Régent et le roi Louis XIV lui même. « Dieu seul est grand, mes frères ! » lançait-il alors à son auditoire .

Les prédications de Massillon, devenu évêque de Clermont en 1717, devant le jeune Louis XV, publiées sous le titre de « Petit Carême » ajoutèrent à sa renommée.

En 1911, une délibération du conseil municipal de la ville de Pézenas donna son nom à la rue des Ecoles, ancienne rue Garo- Garo.

Extrait de Claude Alberge. Histoire de Pézenas par les rues et les places. Editions de la Tour Gile, 2004. p 130-131

Nous en saurons davantage à l’issue du colloque organisé par la Société archéologique et historique d’Hyères en novembre prochain.

1663 – 2013

A l’occasion de la commémoration nationale du 350ème anniversaire de la naissance à Hyères de Jean-Baptiste MASSILLON, la Société Hyèroise d’Histoire et Archéologie, en collaboration avec l’Académie du Var et avec le soutien de la Municipalité de la Ville d’Hyères, organise un colloque le jeudi 14 novembre 2013 au Forum du Casino. Interviendront les participants suivants, selon le programme joint:

– Yves BORRINI, comédien, metteur en scène, membre de l’Académie du Var.
– Gilbert BUTI, docteur en histoire, professeur des universités, membre de l’Académie du Var.
– Mario CANTINELLI, agrégé de l’Université, membre de la SHHA.
– Hubert FRANCOIS, président de la SHHA, membre de l’Académie du Var.
– Jean LEMAIRE, docteur en médecine, administrateur de la SHHA.
– Eléonore MAROT DE LASSAUZAIE, écrivain, docteur ès lettres, membre de l’Académie du Var.
– Trisha MERCHANT, représentant de la ville de Massillon (Ohio)
– Benoît MORADEI, prêtre oratorien de la Congrégation de Saint-Philippe de Néri.
– Yves STALLONI, agrégé de l’Université, docteur ès lettres, membre de l’Académie du Var.

Programme détaillé du Colloque

biographie de Jean-Baptiste Massillon Wikipedia