Saint Blaise
SAINT BLAISE
SAINT BLAISE EVÊQUE ET MARTYR le 3 février 316
Patron de la Ville de Pézenas
Tous les ans, le week-end aux alentours du 3 février, reprenant une tradition un peu en sommeil pendant quelques années, la communauté paroissiale met à l’honneur Saint Blaise dont la chapelle magnifiquement ornée de la collégiale,rappelle la dévotion des Piscénois à l’égard du patron de leur cité qui fait partie des saints guérisseurs, réputés pour l’efficacité de leur intercession.
Il fut un médecin reconnu pour son talent et sa générosité. Ses qualités jointes à sa grande piété le firent choisir comme évêque par les chrétiens de la ville de Sébaste (ancienne Arménie). Plus tard, il se retira dans une caverne, prodiguant ses soins aux animaux sauvages. Il fut martyrisé au cours d’un épisode de persécutions, le 3 février 316. Avant son supplice, il guérit un enfant qu’une arête de poisson était sur le point d’étouffer et il obtint de Dieu que quiconque l’évoquerait pour un mal de gorge ou toute autre maladie serait exaucé.
Venu d’Orient, son culte populaire s’est répandu dans toute l’Europe à partir du XIe siècle. Plusieurs villes importantes, telle Dubrovnik (Croatie) le choisirent comme protecteur.
Pézenas lui consacrait sa fête locale où une messe et une neuvaine lui étaient dédiées. On partait aussi en procession autour de l’église avec les cierges de la Chandeleur, puis on baisait son reliquaire.
Les parents venaient inscrire leurs enfants sur un registre pour demander sa protection contre les maladies de la gorge et obtenir de l’huile de la lampe veilleuse qui brûlait pendant la neuvaine car elle était réputée guérir ces affections.
ADP87-2018-12-p10-20 Sant Blase, Gargantuas e lo Polin de Pesenas – Article de Claude Achard
Chaque année le premier week-end de février est consacrée à Pézenas à la St Blaise , fêté à la fois par la paroisse et par la Ville de Pézenas
La bannière de Saint-Blaise
2024
Samedi 3 février 2024
16 h – Ouverture de la collégiale.
•
17 h – Intermède à l’orgue
par Michel Mazet et Isabelle Lange.
•
17h 30 – Conte
« Le miracle de saint Blaise »
par Claude Alranq.
•
18 h 15 – Vêpres solennelles chantées
par les Littles Ursulines, dir. Michel Mazet.
•
19 h 30 – Arrivée du charivari.
•
20 h – Départ du charivari.
Procession de la statue de saint Blaise vers l’église Sainte-Ursule.
•
20 h 30 – Saint Blaise rend visite à la Vierge Noire. Sérénade par les Littles Ursulines.
•
21 h – Vin chaud garni à la Maison paroissiale.
Dimanche 4 février 2024
•
10 h – Eglise Sainte-Ursule, chants à la Vierge noire, bénédiction des enfants.
Procession vers la collégiale, bénédiction de la ville, musique par le groupe de hautbois Las Gralhavas.
•
11 h 00 – Messe solennelle, bénédiction des gorges.
•
12 h 30 – Prière pour la Paix, lâcher de ballons, verre de l’amitié, gâteaux de saint
Blaise, musique par le groupe de hautbois Las Gralhavas. Photo Anne-Marie
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2015 De sant Blasi à Carnaval programme interieur
2015 De Sant Blasi à Carnaval programme exterieur
SAINT BLAISE est aussi le patron de la Ville de Dubrovnik en Croatie
30 juin 2017 – Les Amis de Pézenas reçoivent la visite de Mme Adriana Kremenjas-Danicic présidente de la maison de l’Europe à Dubrovnik et consul honoraire de France en Croatie.
Vendredi 30 juin à 18 h au théâtre historique, Mme Adriana Kremenjas-Danicic présidente de la maison de l’Europe à Dubrovnik et consul honoraire de France en Croatie a été reçu par Alain Vogel-Singer, maire de la Ville de Pézenas et par Les Amis de Pézenas en présence de Claude Alranq, à l’occasion de la présentation officielle de la brochure trilingue présentant en parallèle, les fêtes de la Saint-Blaise patron de Dubrovnik et de Pézenas , avec des photos et des textes évoquant les deux villes. Mme Adriana Kremenjas-Danicic sera aussi présente Place Gambetta pour la Ronde des Totems et des géants le samedi 1er juillet à 22h
Par ailleurs, elle sera présente le samedi 1er juillet à 22 h sur la place Gambetta pour la ronde des Totems et des géants.
Conte : La cité de Pézenas cherche un patron
par Claude Alranq
paru dans le Bulletin ADP décembre 2021 n°99 p18-25
Approchez braves gens, venez voir lo joglar*qui va de places en places raconter ce qu’il a vu, ce qu’il a cru, ce qu’il a vécu, ce qui l’a ému, ce qu’il a perdu… et aussi ce qu’il a gagné. Approchez, venez
voir! Ce n’est pas écrit dans les livres, ce n’est pas appris dans les écoles, ce n’est pas prêché dans les
paroisses… quoi que! Oui, quoi que ! Puisque je n’ai pas toujours été jongleur. Avant d’être jongleur, j’étais prieur à l’Église Sant-Peyre située sur la Carrieira Mercadala à Pézenas, l’antique rue qui reliait la voie d’Héraklès à la voie ricochant de causses en montagnes: Larzac, Rouergue, Quercy, Limousin, Poitou… Ile de France!
Oc eri capelan de Sant-Peyre en pais de Pesenàs en un temps onte fasià pas bon d’estre catar, vaudois, lengadocian, mais moi j’étais à Jésus Christ avant tout. Et je le suis resté! C’est pourquoi jongleur je suis devenu. Devenu pour vous raconter ce que je ne pouvais pas raconter dans la soutane d’un prêtre…../…
article paru in extenso
paru dans le Bulletin ADP décembre 2021 n°99 p18-25