Sélectionner une page

Carnet Distinctions

Carnet des distinctions chez les Amis de Pézenas

Jean-Claude Carrière

 

2017Jean-Claude Carrière est nommé Commandeur dans l’ordre de la Légion d’Honneur
Jean Claude Carrière, un habitué des Rencontres littéraires des ADP, vient d’être nommé Commandeur dans l’ordre de la Légion d’Honneur par le Président de la République, alors que son dernier livre co-écrit avec le scientifique Michel Cassé vient de sortir : « Du nouveau dans l’invisible » Ed. O. Jacob (voir Midi Libre Béziers du 26-10-2017)
2016 – Jean-Claude Carrière que nous avons reçu cet été pour son roman “Croyance” paru chez Odile Jacob est Lauréat du 10ème Prix de l’essai Psychologies Magazine Fnac 2016
2014 – Jean-Claude Carrière, un habitué des Rencontres littéraires des Amis de Pézenas (nous l’avons reçu 3 fois) et parrain du 1er Concours de théâtre amateur de L’Illustre théâtre a reçu un Oscar le 8 nov 2014!

L’Académie américaine des arts et sciences du cinéma a décerné un Oscar d’honneur au scénariste et écrivain Jean-Claude Carrière, a-t-elle annoncé jeudi 28 Août.
Le Français a reçu son prix lors de la cérémonie, qui s’est déroulée le 8 novembre à Los Angeles. On lui doit, par exemple, l’adaptation de Cyrano de Bergerac au cinéma, en 1990.
La statuette récompense la longue carrière de Jean-Claude Carrière, 83 ans, dans le cinéma. Il a notamment collaboré avec le réalisateur espagnol Luis Bunel pendant 20 ans, avec qui il a co-écrit Cet obscur objet du désir (1977) ou Le Charme discret de la bourgeoisie (1972). Le scénariste a déjà reçu un Oscar, partagé avec le réalisateur Pierre Etaix, pour leur court-métrage Heureux Anniversaire, en 1962. Il a aussi écrit les scénarios du Tambour (Palme d’or 1979, Oscar du meilleur film étranger 1980) ou de Sauve qui peut la vie de Jean-Luc Godard (1980).

M. Carrière a été honoré en novembre aux côtés du chanteur et acteur américain Harry Belafonte, du réalisateur japonais Hayao Miyazaki et de l’actrice irlandaise Maureen O’hara. Le premier, qui est également ambassadeur de l’ONU, sera récompensé pour son engagement humanitaire.
(Jean-Claude Carrière nous a quittés le 8 février 2021)

Marie-France Dessenoix et Françoise Gandelin

 

15-10-2017 – Françoise Gandelin , membre du Bureau des Amis de Pézenas, présidente de l’Association Pézenas Enchantée, et Marie-France Dessenoix , Vice-présidente des Amis de Pézenas et membre du bureau de l’Association Pézenas Enchantée, ont reçu la Médaille de Bronze du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif des mains de Madame Monique Agugliaro , représentante du Comité Départemental de l’Hérault de la Fédération Française des Médailles de la Jeunesse,des Sports et de l’Engagement associatif.

Midi Libre Béziers 2 Novembre 2017 p 11

 

 

 

 

 

 

2017 Lors du dernier Forum des Loisirs 9-09-2017, Françoise Gandelin avait reçu le Poulain d’or de la Ville de Pézenas des main d’Alain Vogel-Singer en présence de Marion Gineste , déléguée à la Culture et aux Spectacles vivants , et d’Alain Grenier, délégué à la Vie associative .

 

 

 

 

 

 

 

2022 – Françoise Gandelin est installée au fauteuil n°10 de l’Académie VIA DOMITIA-PIERRE-PAUL-RIQUET , Académie des Belles Lettres, des Sciences, des Arts et Traditions  de Béziers

 

 

 

 

André Gourou

 

 

 

 

11-12-2017 André Gourou, pharmacien, professeur à la faculté de Pharmacie de Montpellier, Vice-président des Amis de pézenas, membre du bureau de Pézenas Enchantée, a reçu les palmes académiques des mains du président de l’Université de Montpellier Philippe Augé

 

 

 

 

 

 

Sylvia Sass

Sylvia SASS reçoit le prix KOSSUTH en Hongrie
Nous avons appris que Sylvia SASS doit recevoir le 15 mars 2017 , le Prix KOSSUTH, une distinction décernée par le Président de la République de Hongrie en récompense de son œuvre exceptionnelle dans le domaine de l’Art lyrique,
Féliciations, au nom des Amis de Pezenas , pour cette récompense culturelle la plus prestigieuse de Hongrie.Le public piscénois peur être fier de « sa » cantatrice , Maître de la Master Class 2017, auquel il réservera, nous en sommes certains, de longs applaudissements.
Ancien membre des Amis de Pézenas, Sylvia Sass avait été élue en novembre 2013 à l’Académie des Arts et Lettres de Hongrie . En septembre 2013 était sortie son autobiographie en italien.: DIEDI IL CANTO AGLI ASTRI

En savoir plus sur Sylvia Sass

 

 

 

 

 

Mathieu Séguéla

 

Félicitations à Matthieu Seguela, que nous avions reçu pour une conférence au Théâtre justement au sujet de la parution de son livre : il est co-lauréat du PRIX AUGUSTE PAVIE 2014 pour son ouvrage : » Clemenceau et la tentation du Japon », décerné par l’Académie des Sciences d’Outremer le 12/12/2014 . Matthieu est le fils de notre ami Jean-Claude Seguela.
Depuis Mathieu Séguela a été promus le 11 novembre 2016 Chevalier de l’Ordre du Mérite pour ses travaux qui portent entre autres sur Georges Clémenceau, Claude Monet et le Japonisme… félicitations pour cette distinction.

REMISE DES INSIGNES DE CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE À M. MATTHIEU SÉGUÉLA PAR M. LE PRÉSIDENT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL, LE 4 AVRIL 2017. Extraits de l’allocution de M. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, le mardi 4 avril 2017 dans le Grand salon du Conseil, Hôtel de Montpensier, Palais-Royal, Paris : « Cher Matthieu Séguéla, nous sommes réunis pour vous remettre la distinction que la République vous décerne pour honorer à la fois votre parcours d’historien, d’enseignant et de commissaire d’exposition, un parcours dont beaucoup d’étapes restent encore à écrire. […] « Vous êtes donc un chercheur talentueux, un enseignant passionné, un défenseur des valeurs de la République et un ami des Arts sur lesquels vous portez le regard à la fois de l’historien et de l’esthète. Bref vous avez mené un parcours aux facettes multiples. Chacune et chacun de ceux qui sont là et bien au-delà louent chez vous la rigueur intellectuelle, la culture, l’ouverture aux autres ainsi qu’une élégance particulière dans les rapports humains. […] Au siècle de Molière, il existait un terme pour qualifier le mélange que vous incarnez, celui d’honnête homme. Je pense que ce vocable vous convient parfaitement et qu’il résume toutes les raisons pour lesquelles je suis heureux, cher Matthieu Séguéla, de vous faire chevalier dans l’Ordre national du Mérite au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés […]. »