Boby Lapointe
Robert Lapointe, dit Boby Lapointe,
auteur-compositeur-interprète français, né le 16 avril 1922 à Pézenas et mort le 29 juin 1972 dans la même ville.
Il est surtout connu pour ses chansons parsemées de calembours, de contrepèteries, d’allitérations et de paronomases
par Nicole Cordesse et Ticha Lapointe
Boby Lapointe « J’ai fantaisie de mett’ dans notre vie Un p’tit grain de fantaisie ! Youpi, Youpi ! »
Amusant, extravagant, inattendu, farfelu, railleur, rêveur, excentrique, romantique, affectueux, chaleureux…
On pourrait ainsi multiplier les qualificatifs de ce maitre es calembours et autres perles langagières et imagières de Boby !
« J’ai un penchant pour les mots et leur côté farce. J’en ai acquis une certaine technique et ne sais pas m’empêcher de mettre cette farce à toutes les sauces », écrivait-il.
Boby Lapointe avait de l’imagination plus que de raison. Electron libre, il exerçait cette liberté dans ses textes. Dans les mots, dans les idées, dans les rythmes.
Le malicieux aimait l’imprévu, l’impromptu, peaufinait l’insolite et l’hétéroclite. Et en même temps l’amoureux aimait la tendresse, la famille, cultivait la modestie, la bienveillance, l’amitié. Une apparente créativité spontanée le rapprocherait de l’automatisme et de l’irrationalité des textes surréalistes. Mais il n’aurait pas aimé être mis dans une case.
Et d’ailleurs, la verve « bobinienne » n’était pas si automatique et si irrationnelle. Souvenons-nous qu’il était aussi « matheux » et adorait raisonner… « La bobine de Boby » est en général hilare. Toujours souriant sur les photos, ses yeux moqueurs donnent l’impression qu’il s’amuse.
En écrivant ses textes, s’amusait-il comme on s’amuse, nous, à les entendre, avec les divagations autour du « Saucisson de ch’val », les rodomontades d’Alceste face à Célimène dans « L’Ami Zantrop », les élucubrations de « Tube de toilette »… ? Ses chansons sont des histoires : rigolotes : C’est le fils de la trapéziste qui veut jouer de « L’Hélicon, Pon, pon, pon, pon… ». Tendres comme « La Maman des poissons qui est bien gentille ».
Réalistes comme le « Sentimental bourreau ». Histoire de nous embarquer dans la diversité et la bizarrerie humaines. Boby use et s’amuse de sa liberté de créateur ! Passe du coq à l’âne, saute de la banalité à l’allégorie. De l’accorte Marcelle, la vaisselle et la poubelle à Madame la Fée qui doit avancer l’été. Il crée la surprise, casse les rythmes. Fait des galipettes, à renfort d’onomatopées, d’allitérations et assonances, …/…
Souvenirs de Ticha? fille de Boby Lapointe
/ « Pour moi c’était une grande joie quand il arrivait et un déchirement quand il partait. »
Ticha est Présidente de l’Association des Amis de Boby dont le siège est Place Gambetta à L’A-Musée, un lieu qui conserve l’essentiel de la vie de l’artiste, photos, témoignages, disques… et qui oeuvre pour pérenniser la carrière brève mais intense de ce poète du XXe siècle. Je suis née à Pézenas avenue de la gare du Midi où logeaient mes parents. Très vite nous sommes partis à Paris, Boby, ma mère, Jacky et moi. Je ne me souviens pas de ma première vie à Paris. Après le divorce de mes parents, je suis revenue à Pézenas vivre chez mes grands-parents, j’avais 5 ans et Jacky, mon frère avait 3 ans. La vie d’artistes de mes parents ne leur permettait pas de nous garder près d’eux. À cette époque-là, la carrière de Boby commençait, il écrivait, il chantait dans les cabarets et il devait se faire connaitre…
« Mercredi 3 juillet 2019
sur l’autoroute A9, l’aire de repos de Béziers-Montblanc-Nord, dans le sens Montpellier-Narbonne, connaît une intense animation :
Vinci Autoroutes inaugure en effet, la statue de Boby Lapointe au centre d’un parcours champêtre dédié à l’artiste piscénois.
Une initiative originale qui s’inscrit dans le prolongement de celle de l’hommage rendu au Narbonnais Charles Trenet qui a sa statue sur l’aire de repos de Vinassan et au Sétois Georges Brassens, dont la statue trône sur l’aire de repos de Loupian, quelques kilomètres avant la sortie de Sète,à Poussan, dans le sens Narbonne-Montpellier, cette fois. D’ailleurs, l’aire est baptisée désormais Loupian/Georges Brassens.
Une halte insolite et enrichissante cet été sur la route des vacances pour les touristes français, mais également étrangers sur ces trois aires de repos d’Occitanie. »
Ancienne maison du Barbier Gely – à la Bobyguette
(A-Musée Boby Lapointe, 1 Place Gambetta) où Molière aimait à observer ceux qui l’entouraient pour s’en inspirer pour les personnages de ses pièces.
« C’est à Pézenas que Boby Lapointe est né le 16 avril 1922.
En 1951 il monte à Paris.
En 1954, Bourvil interprète « Aragon et Castille` » dans le film « Poisson d’avril », ce qui encourage vivement Boby à poursuivre dans la voie de l’écriture.
Il fait ses débuts d’interprète en 1959 au Cheval d’Or. Avec Boby Lapointe, la chanson dite « idiote » devient extrêmement intelligente, savante même.
Sur un point de départ frivole, de pure convention, il construit un édifice de consonnes, de voyelles, de mots et jeux de syllabes, de calembours, d’à peu-près et autres figures de langage aussi drôles que toniques.
Citons pour mémoire « La maman des poissons », « La peinture à l’huile », « Ta Katie t’a quitté », « Le tube de toilette » parmi ses petits bijoux impérissables. Il est aussi acteur et mathématicien.
Boby nous quitte au début de l’été 1972 ; son œuvre nous reste et parcourt le monde.
Tous les ans au mois d’avril un festival lui est dédié dans sa ville natale : le Printival. En 2004, un parcours sculptural a été inauguré ; les œuvres sont inspirées de ses chansons
L’A-Musée Boby Lapointe est un lieu de mémoire
où Boby « guette » les amateurs, les connaisseurs de son œuvre. Ceux qui souhaitent découvrir son univers, ses chansons, sa méthode ùathématique, sa vie y trouveront leur compte
Le musée présente une exposition permanente sur Boby lapointe, l’artiste, l’homme avec photos rares, larges panneaux biographiques, éducatifs, ludiques, documents sonores et documentaires et une vidéo unique regroupant ses meilleurs passages télés (texte de l’office de tourisme)
Souvenirs en vente sur place – Tout sur Boby Lapointe : site officiel : www.bobylapointe.fr
2022 Boby aurait eu 100 ans !!
16 avril 2022 La ville de Pézenas célèbrera le centenaire de la naissance de Boby lapointe , trois jours de fête dans la ville ! mais aussi des manifestations sont prévues tout au long de l’année.
Dépliant des manifestations 100 ansde Boby Lapointe
dès janvier 2022 les festivités commencent !
21 janvier 2022 lancement de la cuvée du centenaire
Du 1er au 30 avril 2022
EXPOSITION A LA MEDIATHEQUE EDMOND CHARLOT DE PEZENAS
15 Avril 2022 spectacle de rue
16 avril 2022
La ville se pare des couleurs de la marinière de Boby
17 Avril 2022 Loto bibinaire
7 juillet 2022
Remerciements de la Mairie de Pézenas