Sélectionner une page

Adolphe Bousquet

Adolphe Bousquet

 

Un rugbyman piscénois aux jeux olympiques

 

Les Jeux Olympiques d’été ont eu lieu à Paris en 2024, exactement 100 ans après que cette même ville les ait organisés. À l’occasion de ce centenaire, il m’est apparu opportun de rappeler qu’en 1924 un joueur de rugby
de notre cher Stade Piscénois a participé à cette prestigieuse compétition, plus importante manifestation
sportive planétaire. Il s’agit d’Adolphe Bousquet, né le 14 Août 1899 à Maraussan et décédé le 17 mars 1972 à Béziers.

Ce joueur a porté le maillot violet et blanc du Stade Piscénois lors de la seule saison 1931/32, année de gloire pour notre club qui atteignit la demi-finale du Championnat de France de 1e division, seulement battu sur le score de 6-0 par l’équipe du Lyon Olympique Universitaire, futur Champion de France.

Venu à Pézenas en fin de carrière pour retrouver son ami François Sidou, capitaine du Stade Piscénois, ce joueur, demi d’ouverture de petit gabarit (1,68 m pour 72 kg) mais de grand talent avait auparavant porté les maillots du Racing Club de France et de l’A.S.Béziers et avait été sélectionné à trois reprises en équipe de France en 1921 lors du Tournoi des Cinq Nations contre l’Irlande et l’Angleterre et en 1924 contre la Roumanie dans le cadre des J.O. Il n’avait pas participé à la finale contre les Etats-Unis à Colombes perdue sur le score de (17-3).
Ce match restera tristement célèbre car d’une violence telle, sur et hors du terrain, il entraîna l’exclusion définitive du rugby à XV des J.O. pendant plus de 90 ans.
Dans le quotidien L’Intransigeant, Henry de Montherlant écrivit : « J’ai assisté à plus de trois censt corridas, je n’en ai jamais vu une seule où, en une heure et demie, trois hommes aient été emportés sur une civière ».
Le rugby ne retrouvera sa place dans cette prestigieuse compétition qu’en 2016 par le biais du rugby à 7 aux J.O. de Rio. Raoul Saurou

article paru in extenso dansle Bulletin Les AMIS DE PEZENAS  ADP110 septembre 2024 p29