Sélectionner une page

Illustre Théâtre de Pézenas

Pézenas se souvient de Molière et continue à le faire vivre  toute l’année !

Le 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin et neuf autres Parisiens, dont les trois aînés de la fratrie Béjart (Joseph, Madeleine et Geneviève) s’associent par-devant notaire pour constituer une troupe de comédiens sous le titre de l’« Illustre Théâtre ». Ce sera la troisième troupe permanente à Paris, avec celle des « grands comédiens » de l’Hôtel de Bourgogne et celle des « petits comédiens » du Marais.elle n’eut qu’une existence éphémère. Elle donna des représentations de janvier 1644 à la fin du mois de mars 1645, d’abord au Jeu de paume des Métayers, sur la rive gauche de la Seine, puis au théâtre de la Croix-Noire, sur la rive droite. Cet échec entraîna la dispersion de la troupe, dont les débris furent recueillis en 1646 par la troupe de Charles Dufresne. (wikipedia)

Aujourd’hui, L’un des théâtres de Pézenas se nomme également L’Illustre Théâtre,

27 avenue de la gare du Midi – pézenas

en hommage à Molière, qui sillonna le Languedoc entre 1647 et 1657 et séjourna à plusieurs reprises à Pézenas, à l’occasion de la réunion des États de Languedoc.

 En savoir plus sur L’Illustre théâtre de Pézenas – 22 avenue de la gare du midi

La Compagnie de L’Illustre Théâtre de Pézenas

avec Gérard Mascot,

présente des pièces classiques et contemporaines tout au long de l’année en accordant une très large part aux pièces de Molière.

 consulter le site de L’Illustre Théâtre de Pézenas

 

 

 Chaque été encore Molière est bien présent..et représenté à Pézenas !