Théâtre de Pézenas
RESTAURATION DU THEÂTRE de PEZENAS – RUE HENRI REBOUL
Classé « Monument Historique », le Théâtre de Pézenas est un lieu prestigieux et mythique, membre de la Route Européenne des Théâtres Historiques.
Eglise de la fin du 16e siècle (portail inspiré de modèles italiens) la façade sur rue est la façade de la chapelle des pénitents noirs (1590) . Chapelle vendue comme bien national à la Révolution, puis aménagée en salle de spectacle dès le début du 19e siècle (1803) ;
la Comédie Française vint par trois fois y jouer. Il abrita la cérémonie du Cinquantenaire du Monument Molière de Pézenas avec Marcel Pagnol qui y prononca en 1947 cette phrase célèbre :
« Si Jean-Baptiste Poquelin est né à paris, Molière est né à Pézenas »
A la fin de cette même année 1947, le théâtre est fermé pour raison de sécurité.
Après de longues années de sommeil, le voici en Mai 2012, rehabilité, magnifiquement renové, grâce à la coopération de l’Etat, de la Région, et de la Communauté d’Agglomération associés à la Ville de Pézenas, il a conservé les caractéristiques architecturales et décoratives d’origine.
Une restauration exemplaire avec désormais tous les équipements modernes qui lui permet d’accueillir pièces de théâtre, concerts, danse, formes hybrides, les multiples festivals des associations culturelles, ainsi que les conférences, les résidences de création… dans des conditions optimales. Jean-Louis Trintignant, Pierre Lapointe, Michel Jonasz, Alexis Michalik, François Morel, Natalie Dessay, Jacques Weber entre autres ont récemment joué sur la scène du Théâtre, tout comme la Comédie Française par le passé.
C’est un nouveau joyau culturel qui s’ajoute au patrimoine de la ville, il fait revivre le souvenir de Molière qui fit ses débuts à Pézenas.
12 mai 2012
Les Amis de Pézenas découvrent le Théâtre Historique restauré Rue Henri Reboul à Pézenas ,
l’évènement que tous les amateurs de Théâtre et d’Art lyrique attendaient …
Les Amis de Pézenas étaient présents pour redécouvrir ce joyau et écouter les premières conférences, en particulier celle de son Président Claude Alberge. Avec Denis NEPIPVODA, ils ont rappelé « Les Grandes Heures du Petit Théâtre » du nom de l’ouvrage de Myriam Demore-Sirventon (Membre du bureau des Amis de Pézenas), Jean Nougaret et Marie Oddon (Association Galope 1992).