1957 Festival
Festival Moliere 1957 Revue des deux mondes 15 aout 1957 – La Comédie Française à Pézenas
(Véronique Huyghe, une de nos fidèles adhérentes, nous a fait parvenir cet exemplaire)
La « Revue des deux mondes » du 15 août 1957, contient un très intéressant article du comte Wladimir d’Ormesson, membre de l’Académie française, ambassadeur de France, intitulé « Molière et la Grange-des-Prés ».
Il s’agit en fait du discours prononcé le dimanche 30 juin 1957 pour l’inauguration de la plaque apposée à l’initiative des Amis de Pézenas, sur le portail de la Grange-des-Prés, dans le cadre des manifestations organisées lors de la dernière Foire-Exposition ayant eu lieu dans notre ville cette année-là.
L’auteur y évoque notamment Molière comédien, son séjour dans notre ville, son protecteur le prince de Conti, la Comédie Française et ses acteurs ainsi que des souvenirs plus personnels concernant la Grange-des-Prés, notre association ainsi que sa passion pour le théâtre dans sa prime jeunesse.
C’est toujours dans le cadre de ces manifestations que divers sociétaires et pensionnaires de la Comédie Française
(Louis Seigner, Denis d’Inès, Béatrice Bretty, Germaine Rouer, Michel Galabru, Françoise Seigner, Pierre Gallon, Jean-Louis Le Goff, Teddy Bilis, Tony Jacquot…)
interprétèrent trois pièces de Molière, Le mariage forcé, Les fourberies de Scapin authéâtre de plein air de la Foire et Le bourgeois gentilhomme, à la Grange-des-Prés.
De nombreux piscénois se souviennent encore avec beaucoup d’émotion de ces représentations théâtrales de grande qualité L‘ami de Pézenas septembre 2020 n°94 )