Historiens de Molière
Georges Forestier, historien , spécialiste de Molière
Né le 13 juin 1951 à Nice, décédé le 18 avril 2024 il a consacré sa vie à l’étude du théâtre classique français, enrichissant notre compréhension des œuvres de Corneille, Racine et Molière, dont il était un éminent spécialiste.
Professeur émérite à Sorbonne Université, où il a enseigné de 1995 à 2020, Georges était un pionnier de la génétique théâtrale, une méthode qu’il a développée pour explorer les processus créatifs des grands dramaturges. Il a fondé le Théâtre Molière Sorbonne et a assuré la direction générale et scientifique de spectacles historiquement informés, tel le « Le Malade imaginaire » que vous avez pu voir à l’Opéra Royal de Versailles, au Théâtre de la Ville, à Valenciennes ou au Montansier.
Georges Forestier a voulu faire entendre et faire voir le théâtre du 17e siècle avec les sons, les images, les mouvements et les matériaux de cette époque. Il a voulu fonder une école où l’on pouvait apprendre ces techniques et ces pratiques anciennes, pour former des comédiens savants et habiles, capables d’interpréter les sources par eux-mêmes( texte du Théatre Molière Sorbonne) .
Il est notamment l’éditeur des oeuvres complètes de Racine et de Molière dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Georges Forestier est venu à deux reprises au Théâtre de Pézenas
Samedi 12 Juin 2021 au théâtre de Pézenas
Un après midi au théâtre pour Sganarelle , le cocu imaginaire de Moliere, joué par des étudiants (thésards) de La Sorbonne sous la direction de Georges Forestier : accent et prononciation du 17ème siècle … on roule les « r » on prononce toutes les lettres … bon … exercice académique périlleux car élitiste … on a appris quelque chose de ces chercheurs …costumes magnifiques reproduits à partir des gravures …
6 juin 2019 au théâtre de Pézenas
Georges FORESTIER présente son dernier livre paru chez GALLIMARD : MOLIERE
Georges FORESTIER , professeur à la Sorbonne, est notamment l’éditeur des oeuvres complètes de Racine et de Molière dans la Bibliothèque de la Pléiade.
UNE BIOGRAPHIE, dans laquelle il tente de démystifier les légendes qu se sont accumulées sur notre grand comédien
En 2022 , dans le cadre des 400 ans de Molière, il avait participé à l’émission « Secrets d’histoire » de Stéphane Bern
(article FG)
LES AMIS DE PEZENAS 18 avril 2024
Nous avons appris le décès de Georges Forestier, historien de la littérature et du théâtre français à l’âge de 73 ans. Il avait enseigné l’histoire du théâtre du XVIIe siècle au sein de l’Université Paris Sorbonne avant de devenir professeur émérite et de diriger Théâtre Molière Sorbonne qu’il avait fondé en 2017. Il s’était spécialisé dans trois auteurs majeurs du théâtre au XVIIe siècle : Racine, Corneille, Molière. Historien des formes littéraires et spécialiste de dramaturgie, il avait mis au point une méthode d’analyse la « génétique théâtrale » et renouvelé l’approche de ces 3 dramaturges.
C’est évidemment pour Molière qu’il fut à Pézenas. Le 6 juin 2019, il avait inauguré le 11e Festival par une conférence « Molière ». « Comment retrouver Molière, celui que ses contemporains ont connu et qui nous est largement dérobé ?… ». Ce fut l’objet de ses recherches et de son enseignement. Avec le théâtre Molière Sorbonne, il proposait une formation en techniques anciennes de déclamation et de jeu. Il était venu en 2022 avec ses étudiants qui avaient joué comme à l’époque, mise en scène et langue « à l’ancienne » et il avait expliqué son approche personnelle de « se glisser dans l’intimité du créateur ». De même, il restitua pour le Tartuffe ou l’Hypocrite (et non l’Imposteur), le texte original, que Louis XIV avait vu jouer une seule fois et qui fut aussitôt interdit. C’est celui qui fut présenté par la Comédie Française pour les 400 ans de Molière au Printemps des comédiens.
Un retour aux sources moliéresques … qu’il compléta par des livres, en particulier une Biographie chez Gallimard en 2019 et l’édition complète « Molière, Œuvres complètes » en 2 volumes dans La Bibliothèque de La Pléiade.
Nicole Cordesse