Sélectionner une page

Histoire de l’Art 2023-2024

 

2023-2024adpconf-02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MARQUE PAGES 2023-2024

 

 

 

 

 

LE CYCLE DES CONFERENCES D’HISTOIRE DE L’ART                  

« Depuis 28 années, les « Amis de Pézenas », organisent un cycle de 8 conférences d’histoire de l’Art qui se déroule actuellement au théâtre. Le service culturel de la ville  nous attribue les dates libres pour l’utilisation de la salle en principe un jeudi après-midi par mois.

En fait, le rythme des cycles est à cheval sur une année civile. Ainsi  en 2023,  nous avons pu organiser la 2e partie du  27e  de janvier à avril et la 1e partie du 28e cycle  d’octobre à décembre, le jeudi à 15 h.                                                                                                                                              L’ accueil se fait au théâtre dès 14 h 00 . La participation est de 5 euros mais l’entrée est libre  pour les adhérents de notre association. C’est l’un des multiples avantages de l’adhésion annuelle.

A cette occasion, les adhérents anciens ou nouveaux peuvent se procurer la carte pour l’année en cours.

 Chaque jeudi programmé, la participation est très nombreuse et le théâtre se remplit très vite.

Les programmes prévus furent très ecclectiques. Les conférenciers nous ont ouvert un large éventail de l’histoire de l’art en peinture, sculpture ou architecture.

Yvette Medina, Dominique Lemaitre-Mory et moi-même,  sommes les plus fréquents acteurs dans la programmation. 

Cependant , en mars 23, nous avons accueilli aussi  Daniel Nigoul venu de Sète pour nous parler du Mythe de Persée. En octobre 23, en liaison avec l’exposition Richarme du musée, Guy Lochard et Régine Monod sont venus présenter le film « De Colette  à Richarme, passages ». Jeudi prochain 29 février, Pauline Soto, une jeune historienne de l’Art va venir évoquer le peintre d’origine russe Chaïm Soutine aussi singulier dans sa vie comme dans son œuvre.

 Ainsi, chaque conférence est une occasion régulière et attendue de rencontre et un moment de communication des activités de notre association. »

                                                                   Francis Medina

 

                                                         

Jeudi 5 octobre 15 h, Théâtre  Conférence d’histoire de l’art

Colette Richarme, une peintre dans le siècle (1904-1991)
Par Guy Lochard, auteur du film.

 

 

 

                                                         

 

Jeudi 16 novembre 2023 15h Théâtre de Pézenas

« Riche diversité du décor roman » par Francis Medina, agrégé de l’Université qui nous proposera un voyage architectural en images dans les XIe et XIIe siècles ».

 

Dès l’aube de l’an 1000, « le monde se couvrait d’un blanc manteau d’églises » comme l’écrivait poétiquement le moine-chroniqueur Raoul Glaber. Cette vitalité religieuse et architecturale s’inscrivait dans un mouvement général d’expansion qui caractérisait l’Europe tout entière et qui touchait particulièrement le royaume de France.

Sur des structures architecturales assez communes non exemptes pourtant de variétés régionales, des décors sculptés et souvent peints ont embelli ces monuments dans un objectif religieux souvent pédagogique qui correspondait aux mentalités de l’époque.

Les artisans maçons, sculpteurs et peintres de ce milieu du Moyen Age, nous ont laissé un trésor patrimonial d’une diversité exceptionnelle qui force aujourd’hui l’admiration.

 

 

                                                         

 

Jeudi 07 Décembre 15 h au théâtre de Pézenas, rue Henri-Reboul.

« Les peintres font la fête » par Yvette Medina, agrégée de l’Université, qui nous proposera un voyage en images dans la peinture sur le thème de la fête.

Les jours de fête ne sont pas des jours comme les autres, on les attend, on les espère…Du XVIe siècle à nos jours, les peintres ont
voulu traduire à travers leur langage pictural et leur sensibilité le sens et l’intensité de ces moments de vie exceptionnels.

 

                                                         

 

Jeudi 07 Décembre 15 h au théâtre de Pézenas, rue Henri-Reboul.

« Les peintres font la fête » par Yvette Medina, agrégée de l’Université, qui nous proposera un voyage en images dans la peinture sur le thème de la fête.

Les jours de fête ne sont pas des jours comme les autres, on les attend, on les espère…Du XVIe siècle à nos jours, les peintres ont
voulu traduire à travers leur langage pictural et leur sensibilité le sens et l’intensité de ces moments de vie exceptionnels.

 

 

Jeudi 11 Janvier  15 h théâtre de Pézenas, rue Henri-Reboul.

« Caillebotte, peintre impressionniste, collectionneur et mécène (1848-1894) » par Dominique Lemaitre-Mory .

Il fera découvrir ou redécouvrir un homme aux multiples facettes, longtemps passé sous silence, qui a adhéré par son art et sa générosité au développement du mouvement impressionniste.
* Accueil au théâtre dès 14 h 00 . Participation 5 euros. Entrée libre pour les adhérents de l’association « Les Amis de Pézenas ».
A cette occasion, les adhérents anciens ou nouveaux pourront se procurer la carte pour l’année 2024

 

 

 

Jeudi 1er Février 2024 15h Théâtre de Pézenas

Edgar Degas (1834-1917)Du spectacle aux portraits (1834-1917) par Francis Médina, agrégé de l’université

 

Pour cette cinquième rencontre, Francis Medina, agrégé de l’Université présentera une conférence dédiée à Edgar Degas, artiste tellement doué pour les arts et dessinateur prolifique. La première partie de son œuvre est marquée par la tradition classique : Degas expose d’abord des tableaux d’Histoire au Salon, avant de rejoindre des cercles indépendants et de participer à presque toutes les expositions impressionnistes entre 1874 et 1886 avec des sujets inspirés de la vie contemporaine. Dès les années 1870, Degas s’intéresse au monde du spectacle: la musique, le chant, l’ opéra, la danse… qui constitue un thème majeur dans son œuvre picturale, mais aussi sculpturale. Évoluant dans un milieu mondain où la musique joue un rôle capital, il s’introduit dans les coulisses de l’Opéra de Paris et peint quelques scènes d’orchestre, des portraits de musiciens, mais surtout les classes de danse et les ballets…

 

 

 

 

Jeudi 29 février 2024  15h  Théâtre de Pézenas 

Chaïm Soutine, mythe, oeuvre et vie d’un peintre étranger en France (1893-1943) par Pauline Soto, historienne de l’Art

 

Pour cette 6e rencontre, Pauline Soto, historienne de l’Art présentera une conférence dédiée à Chaïm Soutine. Peintre d’origine juive venant de l’ouest de l’Empire russe proche de la Lituanie actuelle, c’est en 1913 que Soutine rejoint le Paris de Montparnasse, dans l’espoir d’y trouver un environnement propice au développement de son art. Le contexte idéologique et culturel de ce début de XXe siècle, frappe pourtant son travail de plein fouet et infuse la réception de son oeuvre jusqu’à nos jours. Son séjour dans notre région à Céret, fut des plus productifs . Qui était vraiment Soutine? Dans quelle mesure, ses origines ont-elles marqué sa création picturale? C’est à cette découverte que nous invite notre conférencière.
* Accueil au théâtre dès 14 h 00 . Participation 5 euros. Entrée libre pour les adhérents de l’association « Les Amis de Pézenas ».
A cette occasion, les adhérents anciens ou nouveaux pourront se procurer la carte pour l’année 2024

 

Jeudi 7 mars 2024 15h   Théâtre de Pézenas

Rosa Bonheur, femme libre et peintre célèbre (1822_1899) par Yvette Médina , agrégée de l’Université

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 28 mars 2024 15h Théâtre de Pézenas -Rue Henri Reboul 

le XVIIIème siècle ou l’apogée del’Art français par Dominique Lemaître-Mory