Rencontres 2025
Vendredi 7 novembre 2025 à 18h

Article DE HOCINE ROUAGDIA paru dans midi libre 15/08/2025
« Etienne Cuenant signe un roman formidable : Ameur Ben Nicolle ou l’orphelin d’Hippocrate
ETIENNE CUENANTLe médecin est aussi écrivain et lauréat du prix Hemingway. Il signe un roman et raconte une histoire aux multiples personnages autour d’un hôpital de Tunis.


Vendredi 2 Mai 2025 à 15 h
Musée de Vulliod-Saint-Germain

Balade insolite au départ du Musée de Vulliod Saint Germain
à travers quelques lieux insolites
su
ivie d’une Conférence
– Eric Fouassier – La place du poison dans les polars
à l’occasion de la sortie de son dernier roman « Requiem pour la dame blanche » –
inscription par SMS 06 09 82 78 12 – (max 60 personnes)
Quand le Pr Éric Fouassier – écrivain, académicien et pharmacien -, évoque les poisons, il sait de quoi il parle.
Gardien des poisons et auteur de polars, qui mieux qu’Éric Fouassier pouvait évoquer avec science le rôle des empoisonneurs dans la littérature policière ?Et lorsqu’il focalise son attention sur la place des poisons dans le roman policier, son expertise devient franchement impressionnante. Après une courte typologie du genre romanesque, l’auteur du « Bureau des affaires occultes » nous fait plonger cœur des intrigues policières les plus toxiques pour en démonter la mécanique intime.
Biographie d’Eric Boissier
Eric Fouassier est né en 1963. Docteur en pharmacie et docteur en droit, il est professeur d’université en région parisienne. Membre de l’Académie nationale de pharmacie, chevalier de la Légion d’Honneur, officier des palmes académiques. Il enseigne notamment l’histoire de la santé et assure les fonctions de conservateur du musée d’histoire de la pharmacie de l’université Paris-Saclay.
Auteur d’un premier roman à l’âge de 16 ans, ce n’est finalement qu’en 2000 que l’envie de sortir ses écrits de ses tiroirs s’impose à lui. Pendant cinq ans, il écume les concours de nouvelles un peu partout en France et glane au passage de nombreuses récompenses. Cette activité intense débouche en 2005 sur l’édition d’un premier recueil de nouvelles qui sera vite suivi de deux autres chez de petits éditeurs. Il publie ensuite cinq romans dont le premier, un polar contemporain intitulé Morts thématiques lui permet de remporter le prix Plume de glace en 2011.
C’est en définitive une belle rencontre avec Isabelle Laffont qui lui permet d’élargir son lectorat. Cette grande dame de l’édition lui ouvre avec une générosité et un enthousiasme communicatifs les portes des éditions Jean-Claude Lattès en 2017. Aujourd’hui, Isabelle Laffont est devenue son agent littéraire et la belle aventure continue aux éditions Albin Michel ! C’est en effet grâce au premier roman publié dans cette maison, Le bureau des affaires occultes, que Eric Fouassier décroche son premier best-seller couronné, entre autres, par le prix Maison de la presse en 2021, et qu’il se fait connaître du grand public comme un auteur phare du roman policier historique.


Vendredi 21 Mars 2025 à 18 h
Musée de Vulliod-Saint-Germain


Printemps des Poètes 2025
« Nuée Ardente »
Lectures de poèmes par Philippe Charleux.
Les volcans sont à l’honneur ce Printemps.
Pour entrer dans la fournaise d’un sujet incandescent, nous suivrons les poètes ardents, étincelants.
Vulcain les recevra dans son antre rougeoyant, où ils se consumeront dans la puissance du vivant !
« … Cette année le message poétique est flamboyant.
A la gracieuse sérénité du Printemps 2024, succède le rouge de la fureur volcanique.
Loin de faire concurrence à Philippe, je voudrais simplement évoquer un poète né à Sète, Paul Valéry. Et citer seulement 1 vers extrait de son cimetière marin. :
« Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre »…
Coïncidence, ce vers, les personnes présentes à la conférence hier après-midi, l’ont entendu, alors, Chagall, Valéry, l’art en général, comme un recours, pour un sursaut d’optimisme !!
« Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre ».
Ce vers, je le dédie à l’écrivain Boualem Sansal, prisonnier dans son pays natal.
Vive la littérature, vive la poésie ! « (Nicole Cordesse)