2022 400 ans
FESTIVITES DES 400 ANS DE MOLIERE
De nombreuses manifestations sont prévues du 14 au 16 janvier 2022
sous le parrainage de Francis Perrin
PROGRAMME DETAILLE
Des visites de La Grange des Prés
10 JANVIER 2022 – EMISSIONS SECRETS D’HISTOIRE DE STEPHANE BERN –
En direct du théâtre de Pézenas projection sur grand écran de l’émission Secrets d’Histoire consacré à Moliere plus spécialement à sa présence en Occitanie en présence de Christian Bezes , Robert Vivares et Manuel Bourgain
• France 3 National : diffusion dans le JT 19/20 National présenté par Carole GESSLER, jeudi 13 janvier
• France 2 National : diffusion dans le JT 13h National présenté par Julian BUGIER, vendredi 14 janvier
Emission dans laquelle interviennent Brigitte Hahn, Denis Nepipvoda, Francis Médina, Philippe Charleux
EXTRAIT DU JT FR3 19-20 13 JANVIER 2022
Un timbre édité pour les 400 ans de MOLIERE
Vente en avant-premier d’un timbre MOLIERE et d’une enveloppe premier jour – Hôtel de Peyrat
Le vendredi 14 et le samedi 15 janvier, la Poste s’installera à l’Office de tourisme de Pézenas, place des États du Languedoc.
Le Cercle des Collectionneurs et les Timbrés de l’Art Postal vous accueilleront pour vous présenter une exposition et des souvenirs philatéliques spécialement créés pour l’occasion.
Le timbre étant en vente nationale le 17 janvier, participer à une vente anticipée et organiser une telle manifestation est un privilège. Pour une association de collectionneurs, c’est un évènement valorisant qui permet de rencontrer de nombreux autres collectionneurs.
Vendredi 14 janvier 2022 – Molière Face Sud – 21h Théâtre de Pézenas
Vendredi 14 janvier à 20h45 (1h30) Au théâtre municipal de Pézenas, 7 bis, rue Henri Reboul Téléphone : 04 67 32 59 23 Mail : billetterie-spectacle@ville-pezenas.fr Tarifs : 5, 10, 15 euros
Molière face Sud
Conférence théâtro-musicale à partir de 11 ans révélant sous des traits inattendus, Molière, au cours de ses jeunes années en pays d’Oc.
Un trio sur scène incarne l’auteur du Bourgeois gentilhomme à l’heure où il entame sa vie d’artiste, tout en façonnant ce qui deviendra son style et sa force : l’étude des caractères. Conte, jeu, musique, vidéo éclairent un pan de la vie du jeune Molière, avide d’expériences et curieux de son temps. L’action se déroule en 1642, puis de 1645 à 1657 sous le soleil du midi.
Pendant plus d’une décennie, Molière s’est installé avec sa troupe dans le midi de la France. Ces jeunes années d’apprentissage lui permettent d’étudier les caractères des différentes classes sociales et de nourrir son imagination. Il en sortira les personnages de bourgeois, de barbons et de coquins dont les traits conservent plus de 400 ans après une justesse et une drôlerie intactes.
Autour du spectacle, Les spectateurs ont pu profiter d’une séance de dédicaces du livre Au Sud de Molière paru aux éditions Domens et de l’exposition Molière et les pays d’Oc concoctée par le théâtre de la Carriera et la Fabrique sauvage, en co-production avec le Cirdoc, l’Institut occitan de cultura. L’exposition se tient du 10 au 20 janvier à l’Office de tourisme.