Sélectionner une page

Gastronomie régionale

LE PETIT PÂTE DE PEZENAS

Petit Paté photo Pierre RAMOND

Petit Paté photo Pierre RAMOND

 

Voir la Très Noble et Très Gourmande Conférie du Petit Pâté de Pézenas

 

 

 

 

LE RAGOUT D’ESCOUBILLE

par Jacques JOUVES

 

 

 

 

 

 

 

LE RAGOÛT D’ESCOUBILLES, … QUELLE HISTOIRE ! !

par Jaume Bernat de Picatalen , alias Jacques Jouves

Vingt ans au moins que je ne l’avais pas fait..
Quand un message de mon pote Janlou le vidéaste m’invite : « …Toi qui connais, j’aimerais que tu m’accompagnes, tu m’expliqueras… »
Un mois plus tard, nous voilà emblanqués dans des panelles, le mourre mascaré au charbon de bois. Lui, caméra à l’épaule, moi, une bonnette sur la tête, une écharpe violette autour du cou.
À la Poissonnerie1 la foule se presse, saute, se gonfle, danse et réplique l’obsédante marche du poulain. Es aqui !… Lo Polin ! Précédés par le roulement des tambours, les fifres attaquent notre carmagnole qui va tourner toute la nuit.

À la lueur des flambeaux du feu aux fesses, je reconnais Fransou, Dédé, Monique, Janou …

toute la bande de l’école que j’ai très peu revue depuis mon départ de Pézénas, à la fin des années lycée. Une sorcière me frôle le visage de sa mantille en telaragne2, je suis repéré… Jeanlou reçoit l’onction des premières olives, il est baptisé. Belle entrée en matière pour cette formation in situ de mon ami documentaliste.

La robe étoilée tourne et vire, le ménaïre la maîtrise, il est aux anges. Ce sera ainsi toute la nuit, de places en bistrots, de ruelles en fontaines, la longue troupe des machous3 s’étire et se disperse, se reforme et se tresse.

l’Agassa trois plumes de macareux fichées sur sa berette, Nicole chuquebole. On s’embrasse, on se raconte. Un coup de cymbale nous coupe le sifflet. De solides bras portent une énorme  chaperonnés par l’hôtesse en Marquyze poudrée, une louche à lamain. Une nappe de fumet, ce délicieux parfum des choses mijotées envahit la pièce.

Cymbale ! Un giton dodu déclare d’une voix de fausset :
« Le ragoût d’escoubilles est avancé !» Tonnerre d’applaudissements. Les assiettes se précipitent, à toi, à moi, « plus de légumes ! » « moins de sauce ! » Chacune, chacun à sa manière, ses préférences. Et c’est parti… ! « Moi ma grand-mère… et moi ma tante… » « évidemment ! fait claquer Olive esquichée contre son Popeye, le mijoté c’est les femmes, les mecs ils ne connaissent que la grillade, le feu cruel ». « Elle, elle y met
des épinards » ironise un sergent Garcia la bouche dégoulinante de jus. « Et l’oignon tu le coupes fin, fin, fin ou tu l’ouvres par le milieu… Tu le fais partir à feu vif ou revenir à feu doux ? » lance égrillard ce bouffi d’Athos. « Pécaïre, heureusement qu’on n’attend pas après ton céleri, il est vert… de terre » cingle une gorgone. Le banc des filles au visage hachuré de violet s’espette5 de rir

..//…

LIRE ARTICLE IN EXTENSO paru dans le Bulletin ADP MARS 2022 N°100 p19-22

 

 

Midi Libre Béziers 14 Février 2024

Le 4e championnat du monde de ragoût d’escoubilles avait lieu dimanche 11 février 2024

dans la cour d’honneur de la mairie de Pézenas.

C’est ce dimanche 11 février que le 4e championnat du monde de ragoût d’escoubilles s’est tenu dans la cour d’honneur de la mairie. L’événement à l’initiative du XV Poquelin s’inscrit dans les festivités du carnaval.

Dès 8 h, les 24 formations s’installaient derrière les tables, dans la cour, afin de concocter ce plat qu’attendait le jury composé de chefs et de critiques. Certains cachaient même leur emplacement pour éviter une éventuelle fuite de secrets. Toute la matinée, les cuisiniers aidés de parfois une brigade de conseillers s’affairaient en goûtant régulièrement la composition.

Petit à petit, l’assistance grossissait. Les concurrents avaient jusqu’à midi et cela ne semblait pas trop, vu l’agitation autour des stands. À midi, Luc Delher, l’opérateur en chef de cette manifestation, mit fin à la compétition, rassemblant les assiettes témoins de chaque équipe et fit organiser le choix du vainqueur dans la salle des mariages. Après 40 minutes d’âpres discussions, l’équipe vainqueur fut désignée : il s’agit de celle de Victor Combres, Nicolas Navarro et Maximilien Bringer qui furent acclamés par la foule ».

 

 

 

 

Midi Libre Béziers 22 février 2023

19 février 2023 3ème championnat du mondede ragoût d’escoubille

​ »Un duo féminin héraultais remporte le championnat du monde de ragoût d’escoubilles. Agnès Lignon et Magali Gil remportent le championnat du monde qui regroupait 21 équipes. Ce dimanche 19 février 2023, la commune de Pézenas a accueilli le championnat du monde de ragoût d’escoubilles. »

 

Midi libre Béziers 14 février 2022

Le dimanche 27 février, de 9 h à 15 h, dans la cour d’honneur de la mairie, le XV Poquelin remet les couverts pour la deuxième édition de ce qui fut, avant cette pandémie, un succès planétaire.

Cette année, 21 concurrents seront sur la ligne de départ pour décrocher ce titre tant espéré qui verra le nom du vainqueur inscrit à jamais sur le bouclier. Qui prendra la suite des titulaires 2020, Nadine Jouves et Bertrand Pailhés. La bataille s’annonce épique.
​Tout débutera à 9 h pour se terminer, en ce qui concerne la compétition, à 11 h 30. Le jury dégustera les 21 préparations sans exception, pour établir son classement et le prix sera remis à midi. Ce jury, cette année sera composé de quatre chefs piscénois : Philippe Cagnoli du Pré Saint-Jean, Benoît Gomez des Palmiers, Fabrice Farez de à table et Jean-Paul Maury de la Table des vignerons à Tourbes. Tous les plats seront testés par ces chefs pour obtenir un jugement final équitable.
Une ambiance festive et musicale
Cette année encore, le maire de Pézenas, Armand Rivière, défendra la place de deuxième, durement acquise lors de la première édition, pour tenter une victoire digne de ses talents. Toutes les inscriptions pour la compétition sont closes. Ce trophée se fera dans une ambiance festive et musicale à laquelle participeront les Amis du Poulain, les Machous, les Fadas, les amis de Pézenas et les commerçants. Les visiteurs pourront fréquenter la buvette installée dans la cour.

Le repas est prévu à 12 h 30. À vos agendas pour prévoir ces festivités qui représentent dans le cadre du carnaval 2022 un moment épique que tous retrouveront avec plaisir.
c’est l’équipe de Mireille laplanche qui a remporté le championnat

 

En 2020 s’est tenu le premier championnat (du monde !) de ragoût d’escoubilles à Pézenas !

Organisé dans le cadre du carnaval, il a rassemblé 20 équipes de cuisiniers qui se sont affrontées pour parvenir à LA meilleure recette…

Et l’aventure continue chaque année en février.

l’équipe de Janine Jouves et Bertrand Pailhes a remporté le championnat