Sélectionner une page

Molière

« A propos de spectacle et de Pézenas je n’oublierai pas de dire que c’est ici que notre grand, notre immortel Molière a fait ses premiers essais dramatiques. Il a recueilli à Pézenas même bon nombre des traits de caractère disséminés dans plusieurs de ses chefs d’œuvre. Dans ce temps là, les boutiques des barbiers étaient comme ont été depuis les cabarets, comme sont aujourd’hui les cafés, le rendez-vous des oisifs, des politiques, des originaux du pays et le foyer de la chronique scandaleuse. Molière, pendant son séjour à Pézenas, se rendait régulièrement chez le barbier en vogue, nommé Gély ; là, il avait coutume de s’asseoir dans un fauteuil qui restait vide lorsqu’il ne venait pas à l’assemblée ; ce précieux fauteuil a passé, par droit d’héritage, aux successeurs de Gély, il est maintenant entre les mains de M. Astruc, docteur en chirurgie. »

De Jouy. L’hermite en province ou observations sur les mœurs et usages des Français au commencement du XIXe siècle. Pillet ainé, imprimeur-libraire, rue Christine, n° 5. Paris 1819.

Marcel Pagnol écrivit : « Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas. »

23802-1"C’est probablement vers la fin de 1645 que le jeune Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, rejoint, avec quelques comédiens rescapés du naufrage de " L’Illustre Théâtre ", la troupe de Charles Dufresne pour sillonner les routes du Languedoc.
Au cours de ces années d’apprentissage, durant lesquelles il devient directeur de la troupe, il apprend son métier d’acteur et perfectionne son jeu comique en jouant devant les publics les plus divers, qui parfois ne comprennent pas le français de la capitale
bourgeoisgentilhommeEn 1650, les Etats Généraux du Languedoc se tiennent à Pézenas et la troupe est retenue pour divertir ces messieurs des Etats. Puis, en 1653 Molière devient Comédien des Etats Généraux et de son Altesse Royale le Prince de Conti, un grand seigneur libertin et amateur de théâtre, qui est le troisième personnage du royaume.
Une ère de prospérité s’ouvre pour la troupe, jusqu’à la crise mystique du prince, qui vire à la dévotion sous l’influence de son confesseur, l’abbé Rouquette. C’est la fin de la protection du prince et les comédiens décident de quitter la région.
Il reviendra encore à Pezenas en 1653 et 1655.
Ces années en Languedoc auront marqué Molière, et certains de ses personnages sont peut-être inspirés par ses rencontres. On a pu dire que Dom Juan, le "grand seigneur méchant homme" avait pour modèle le Prince de Conti, que Tartuffe avait pris certains des traits de l’abbé Rouquette, ou encore que la Comtesse d’Escarbagnas était issue de l’aristocratie méridionale...ou encore Monsieur de Pourceaugnac… On raconte aussi que Molière se rendait volontiers dans la boutique du barbier Gély, juste pour le plaisir d’observer les uns et les autres...
Donc en résumé, voici les dates des divers séjours de Molière à Pézenas
- 1650 avec la troupe de Dufresne, lors des Etats de Languedoc qui se tirent du 24 octobre au 14 janvier suivant.
- 1653 - 1654. C’est au cours de l’année 1653 que se passa la visite au château de la Grange-des-Prés, près Pézenas, où résidait alors Armand de Bourbon, prince de Conti qui permit à troupe de son nom. La troupe resta plusieurs mois dans la région.
- 1655 – 1656. Lors des Etats de Languedoc qui se tirent du 4 novembre au 22 février.
 1650-1657 Quand Molière vivait à Pézenas - Midi le magazine 24-06-2018